Produits

Acteurs Technique : des progrès par touches subtiles

La ventilation intègre les évolutions électrotechniques récentes pour jouer la carte de la sobriété…

Confrontés aux problèmes de performances énergétiques les industriels disposent de peu de leviers pour améliorer l’existant. Premier d’entre eux : le débit. Comment moduler les débits en ventilation ? En faisant appel à des solutions « tout ou peu » ou proportionnelle. La première propose un grand débit (“ tout ”) correspondant au débit règlementaire et un petit débit (“ peu ”) imposé par l’avis technique, selon un principe : en inoccupation, le débit sera de 10 % du débit nominal (« débit de purge »). En occupation, le débit nominal est obtenu par détection de présence.

A chaque usage sa ventilation

Avec la ventilation « proportionnelle », les gains atteignent 70 % sur les débits de renouvellement d’air. Le débit d’air varie selon le taux d’occupation du local pour atteindre en occupation maximale, le débit nominal règlementaire. Locaux vides, le débit se cale sur 10 % du débit nominal. En occupation variable, le débit de renouvellement d’air s’adapte au nombre d’occupants, selon le taux de CO². Sans négliger la régulation qui joue un rôle primordial en matière d’économie. Ainsi Atlantic propose VariVent en ventilation proportionnelle et VisioVent en ventilation « tout ou peu » ; les gains atteignent 35 % sur les débits de renouvellement. France Air a lancé les « Pack Multizone RT Control » ce début d’année : « tout ou peu » ou proportionnelle. La première solution fonctionne avec un détecteur de mouvement intégré à la bouche VMC ou déporté. La ventilation proportionnelle fonctionne avec une sonde CO² qui permet la modulation en fonction de l’occupation.

Chez Aldes,...

Vous lisez un article de la revue Journal du chauffage n° 151 du 01/05/2008
PAS ENCORE ABONNÉ
Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X