Régions

ACCUEIL D’ENTREPRISES Vers une nouvelle identité économique

Mots clés : Collectivités locales - Rénovation urbaine

Biologie-santé, commerce-distribution, agroalimentaire… Trois secteurs sont les pôles d’appui de la métropole qui finit de tourner la page textile. Le « rattrapage » en matières d’emplois tertiaires supérieurs notamment est en cours. Les pouvoirs publics se mobilisent pour impulser un nouvel essor. D’où un considérable effort de création de sites d’accueil, via des opérations mixtes.

Euralille est, avec la gare TGV Europe, le « turbo » de la métropolisation : 70 ha pour la première ZAC, 21 ha pour la deuxième où commence le chantier du futur siège de région. Sur Euralille 1 quelque 100 000 m2 Shon de droits à construire restent à commercialiser (50 % en locaux tertiaires). Euralille 2 où 105 000 m2 sont encore à commercialiser (sur un total de 190 000 m2) aura une composante logement plus importante. Dans la continuité, le site, bientôt libéré de la gare Saint-Sauveur paraît voué à un Euralille 3. Et l’on parle même d’un Euralille 4 sur le site de l’usine Altadis (ex-Seita). L’aménageur est la SAEM Euralille.

Le site de la Haute-Borne s’étend sur 140 ha à l’ouest de Villeneuve-d’Ascq, à proximité du grand campus universitaire scientifique. La zone doit accueillir logements et activités « high tech » dans un cadre de grande qualité. Immobilier d’activités : 70 ha concernés250 000 m2 Shon autorisés, 180 000 m2 restent à commercialiser. L’aménageur est la SEAM Haute-Borne.

Eurasanté est destiné à l’accueil d’entreprises et d’institutions liées à la biologie, la santé et les biotechnologies, le parc se déploie sur 150 ha au sud entre le centre hospitalier régional, les quartiers sud de Lille et un vaste territoire agricole. Il comprend le lotissement Eurasanté Nord (10 ha), aujourd’hui occupé, le lotissement (15 ha) Eurasanté-épi de Soil, partiellement occupé, la ZAC Eurasanté (25 ha), en cours d’aménagement, les zones ouest et sud (100 ha) qui seront aménagées après 2007. 50 000 m2 de locaux déjà construits accueillent 1 100 emplois. Le développement d’Eurasanté, porté par la Soreli, a été conçu comme un projet de recomposition urbaine visant aussi à retisser des liens entre les territoires voisins et à créer des espaces publics de qualité susceptibles d’être utilisés comme espaces de loisirs urbains. L’aménageur-commercialisateur est Soreli.

Sur les Rives de la Haute-Deûle, au centre de 100 ha de friches, à cheval sur Lille et Lomme, se dresse l’ancienne usine Leblan-Lafon qui va être transformée en centre d’accueil d’entreprises. Une première ZAC de 25 ha a été validée en décembre, avec un programme de 50 000 m2 Shon de logements (500 logements) 77 000 m2 de Shon d’activités et 20 000 m2 mixtes (équipements et tertiaires). Phasage : fin de l’aménagement des abords de Leblan-Lafon et achèvement des voiries d’accès en 2006, livraison du centre tertiaire en 2007. L’aménageur est la Soreli.

PHOTO :

Le parc scientifique de la Haute-Borne accorde une large place au végétal.

GRANDES SIGNATURES

Rem Koolhaas, puis Dusapin-Leclerc, Christian Devillers et François Grether pour Euralille, François Grether pour la Haute-Borne, Jacqueline Osty pour Eurasanté, Germe et Jam pour les rives de la Haute-Deûle, Reichen et Robert pour l’Union, les aménageurs parient sur de grandes signatures pour les opérations phares.

EURASANTE

Destiné à l’accueil d’entreprises et d’institutions liées à la biologie, la santé et aux biotechnologies, le parc Eurasanté se déploie sur 150 ha au sud de l’agglomération lilloise. Il comprend le lotissement Eurasanté Nord (10 ha), aujourd’hui occupé, le lotissement (15 ha) Eurasanté-épi de Soil, aménagé et partiellement occupé, la ZAC Eurasanté (25 ha), en cours d’aménagement, les zones Eurasanté-ouest et Eurasanté-sud (100 ha) qui seront aménagées après 2007. 50 000 m2 de locaux ont déjà été construits.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X