Enjeux

A Las Vegas, le futur « intelligent » se dessine

Mots clés : Gestion et opérations immobilières

L’édition 2018 du CES a confirmé le virage de l’industrie vers des services à haute valeur ajoutée. Bâtiment et immobilier sont en première ligne.

Bosch à la conquête de la smart city

Le Consumer Electronics Show (CES) accueillait pour la première fois un espace consacré à la smart city . Bosch a fait de ce thème son cheval de bataille. « La ville intelligente ne relève plus de l’utopie, les métropoles font face à de formidables défis », affirme Stefan Hartung, membre du comité de direction du groupe. Le géant allemand a notamment présenté Climo, une station de contrôle de la qualité de l’air destinée aux environnements extérieurs.

Développé avec Intel, il mesure les concentrations de particules fines, de monoxyde de carbone… et fournit aussi la température ou l’humidité. Des données transférables vers un serveur via des câbles, le réseau de téléphonie mobile ou le wifi. Aux Etats-Unis, la société peut déjà se targuer de quelques références. Dans la ville californienne de San Leandro, sa filiale de services à l’énergie, Climatec, a équipé cette année 5 000 lampadaires avec des diodes électroluminescentes, des capteurs de mesure de la qualité de l’air et des caméras de suivi du trafic routier.

Grâce aux informations transmises par ces dernières, la municipalité peut rediriger les véhicules en cas...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5959 du 19/01/2018
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X