Régions LOIRE

60 logements réalisés en huit mois

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

C’est avec le système 5D Process que l’entreprise Ossabois et l’agence Tectoniques Architectes réalisent 60 logements dans le quartier des Vernes à Rive-de-Gier (Loire) pour le compte d’Immobilière Rhône-Alpes 3F, dans le cadre d’un marché en conception-réalisation. Le 5D Process repose sur deux opérations distinctes : un bâti qui arrive sur chantier sous forme de composants de façades plats en 2D prêts à être assemblés et des salles de bains-WC livrées sous forme de cellules tridimensionnelles terminées (3D), prêtes à être raccordées.

Le bâti est exécuté pour l’essentiel en usine ; toutes les vingt minutes, un mur à ossature bois terminé, isolé, étanche, paré en sort. Toutes les salles de bains sont également montées en usine et déposées par grue directement sur le chantier à l’emplacement prévu. Une partie de l’installation électrique et de plomberie est également livrée, prête à être connectée.

3 camions et 3 équipes

Pour ce chantier, les moyens humains et matériels sont réduits : pour la livraison d’un logement, il faut trois camions ainsi que trois équipes travaux. L’une effectue les soubassements, une autre le montage clos couvert et la dernière se charge du second œuvre et des finitions.
Huit mois de chantier auront été nécessaires pour réaliser l’ensemble de cette opération, composée de 60 logements individuels groupés (875 m2) et collectifs (3 300 m2). Coût des travaux : 5,8 millions d’euros HT.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X