Régions Nice

210 millions pour les Moulins

Mots clés : Politique du logement

Le comité national d’engagement de l’Anru a validé le 15 octobre le projet de rénovation urbaine du quartier des Moulins (16 hectares), à l’ouest de Nice, un ensemble de près de 3 000 logements sociaux et 12 000 habitants construit dans les années 1970. Aujourd’hui situé dans le périmètre de l’opération d’intérêt national (OIN) Plaine du Var, ce quartier va bénéficier pendant cinq ans de 210 millions d’euros d’investissements apportés par les bailleurs sociaux (Côte d’Azur Habitat en tête), le conseil général, l’Anru et la communauté urbaine Nice Côte d’Azur. « Avec cette rénovation et le passage en 2015 de la ligne 3 du tramway boulevard Paul-Montel, Les Moulins vont être réintégrés à la ville et pourront jouer un rôle charnière entre le centre-ville et l’Eco-Vallée », annonce Christian Estrosi, président de Nice Côte d’Azur.

757 logements reconstruits

Pour modifier en profondeur les caractéristiques urbaines de ce quartier refermé sur lui-même, sont programmés la démolition de 547 logements, à partir de 2010, la création de trois nouvelles voies dont un grand axe est-ouest, l’aménagement de 50 000 m² d’espaces publics, le transfert de services administratifs du département et de l’Etat, etc. L’opération prévoit également la reconstruction de 442 logements sur site (232 logements sociaux, 130 en accession sociale, 40 en PLS et 40 par la Foncière Logement) et de 315 hors site, tous aux normes BBC (bâtiment basse consommation). Une phase de réhabilitation portera sur l’amélioration des performances énergétiques des logements anciens de deux classes (757 logements dans le programme Anru, 1 165 sur des financements de droit commun).
Enfin, en construction, est prévu l’année prochaine le lancement de 80 logements sociaux, boulevard Paul-Montel, par Côte d’Azur Habitat, et de 52 logements sociaux et 27 en accession sociale, par Habitat 06, à proximité du nouveau commissariat des Moulins.
A très court terme, la Ville a engagé la création d’un nouvel équipement sportif, le stade de l’Ouest, et Côte d’Azur Habitat va démarrer en novembre un vaste chantier de sécurisation des caves souterraines de ces grands ensembles, génératrices d’une importante insécurité.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X