Régions Région

20 M€ pour soutenir l’immobilier de montagne

Mots clés : Gestion et opérations immobilières

Laurent Wauquiez, président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, a dévoilé, le 8 janvier à Notre-Dame-de-Bellecombe (Savoie), l’acte 2 du plan montagne dédié à l’offre d’hébergement. Entre 2018 et 2021, la région débloquera une enveloppe de 20 millions d’euros pour soutenir trois axes prioritaires : le logement des saisonniers, la réhabilitation des centres de vacances et le maintien des « lits chauds » dans les stations de ski.

Aides aux hébergements collectifs. Pour développer les logements à destination des saisonniers, la région soutiendra la création et la réhabilitation d’hébergements collectifs à hauteur de 40 % des montants engagés par les communes (plafonnés à 400 000 euros). Face à la diminution du nombre de classes de neige, la région soutiendra les acquisitions foncières immobilières à hauteur de 40 % (plafonnées à 400 000 euros) et jusqu’à 30 % des travaux de création et de réhabilitation des hébergements collectifs, à hauteur de 250 000 euros qui pourront être bonifiés jusqu’à 150 000 euros pour les structures accueillant des classes de neige.

Pour lutter contre le « refroidissement des lits » et l’érosion du parc d’hébergement touristique dans les stations, la région soutiendra à hauteur de 40 % (plafonnés à 50 000 euros) les investissements des communes pour créer des « espaces propriétaires » destinés à les aider à louer leurs biens. Une aide de 40 % au rachat de résidences touristiques par des communes (plafonnée à 600 000 euros) sera accordée. Enfin, elle financera la rénovation de 40 appartements par station. L’acte 1 du plan montagne – qui a mobilisé 33 M€ d’aides régionales – était consacré à l’équipement des stations en enneigeurs.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X