Actualité 4e Etats généraux de la méthanisation,10

12 décembre Barcelone (Espagne)

Mots clés : Démocratie locale - Energie renouvelable - Gestion des déchets

« Un traitement multifilière des déchets »

Quelle est la vocation de Méthéor ?

L’association Méthéor est une jeune association aux ambitions européennes. La recherche d’une meilleure valorisation des déchets urbains dans le contexte environnemental du développement durable, a conduit à mettre en relief la filière méthanisation laquelle produit du compost et du biogaz à partir de la matière organique jusqu’à ce jour incinérée ou enfouie. Pour ne citer que trois agglomérations européennes : Paris, Luxembourg, Barcelone, les élus ont fait ce choix en complément des installations existantes ou en substitution d’usines vieillissantes, répondant ainsi aux directives européennes de 2012.

Les préventions contre l’incinération demeurent manifestement très vives, comment la méthanisation s’inscrit-elle dans le cycle d’élimination ?

La méthanisation s’inscrit dans le traitement multifilière des déchets ménagers, en produisant des « refus secs » intéressant les incinérateurs par leur haut pouvoir de PCI, ainsi que les gestionnaires des centres de stockage par l’absence de produit organique. Le choix de l’exutoire relève de l’opportunité locale. Il s’agit d’une gestion territoriale de cette problématique.

Les suites du Grenelle de l’environnement comportent-elles des mesures de nature à faire progresser votre technique ?

Le traitement par méthanisation des déchets contribue à soutenir les objectifs européens des « 4×20 » présentée par la France : en 2020, réduction de 20 % d’énergie consommée ;diminution de 20 % du gaz à effet de serre ; production de 20 % d’énergies renouvelables. Sur ce dernier point, je soutiens fortement la solution du biogaz épuré pour la mise au réseau ou en biocarburant. De nouveaux enjeux s’ouvrent à nous par la co-méthanisation de produits compatibles avec les déchets urbains, agricoles, agroalimentaires… ainsi que par une mutualisation des installations entre les collectivités. Je compte dans mes actions parlementaires donner la possibilité aux collectivités d’une coopération territoriale pour une meilleure gestion de leurs déchets.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Tél. : 01.69.00.18.16., www.metheor.org
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X