
Zündel & Cristea signent un « Pavillon de la Paix » à Londres
Service architecture et urbanisme | le 29/05/2013 | Europe, Architecture
Lauréats du concours ArchTriumph 2013, le duo d’architectes parisiens a installé cette œuvre sculpturale - et gonflée - dans un jardin de Londres...
"La paix est un des plus hauts idéaux de l’humanité. Pour l’encourager, nous avons conçu une forme parfaite, une sculpture symétrique, obtenue par une construction géométrique relativement simple", expliquent Grégoire Zündel et Irina Cristea, auteurs de l’œuvre exposée jusqu’au 16 juin dans les Bethnal Green Gardens de Londres. La géométrie de la structure gonflable estompe les notions d’intérieur et d’extérieur et invite le visiteur à prendre conscience de la continuité de sa peau, dans l’espace qui l’entoure.
La structure autoportante mesure 4 mètres de hauteur et a une envergure d’environ 10 m. La surface développée de la membrane PVC est d’environ 78m2 pour un volume d’air de 20m3. L’étude et la réalisation de membranes tendues et de surfaces à double courbure sont aujourd’hui possibles grâce à l’existence de programmes "Computer Numerical Control" (CNC) chaînés à des tables de découpe laser. Constructeur : TP Architectura i Construccio Textil.