Zumtobel soutient l’architecture durable
Catherine Séron-Pierre | le 20/11/2012 | International, Architecture, Prix d'architecture, Technique, Eclairage urbain
Le palmarès de la 3e édition des Prix d’architecture durable de la fondation d’entreprise Zumtobel, firme autrichienne spécialiste de l’éclairage architectural, a été proclamé le 16 novembre à Berlin.
Le jury du « Zumtobel Group Award for Sustainability and Humanity in the Built Environment » 2012, composé notamment des architectes Kazuyo Sejima, Stefan Behnish, Winy Maas et de l’ingénieur Brian Cody, a décerné deux prix et distingué huit mentions.
Dans la catégorie « Environnement construit », Mass Design Group, agence de Boston, sans but lucratif, a obtenu le premier prix pour l’hôpital Butaro au Rwanda (image ci-dessus). Destiné à répondre aux besoins d’une population d’environ 400 000 personnes, cette architecture contextuelle, privilégie une inscription topographique pertinente, la ventilation naturelle, les vues sur le paysage, ainsi que l’emploi de matériaux disponible sur place et la formation de main-d’œuvre locale. Le projet a été également remarqué pour son attention aux usagers, la prise en compte des moyens techniques locaux, et une exigence d’amélioration sensible des conditions sanitaires hospitalières.
Dans cette catégorie, quatre mentions ont été attribuées (voir les images) :
- à l’école Maria Grazia Cutuli d’Herat (Afghanistan), de 2A +P/A, laN +, ma0, Mario Cutuli, architectes ;
- au siège de Media-ICT, Barcelone (Espagne), d’Enric Ruiz Geli, Cloud9, architectes ;
- au parc urbain Shanghai Houtan Park à Shanghai (Chine), de Kongjian Yu/Turenscape, architectes ;
- à l’opération de surélévation de barrettes de logements des années 1950, Baumhäuser Bebelallee à Hambourg (Allemagne), de Blauraum, architectes.
Dans la catégorie « Recherche et innovation », le premier prix a été décerné à une agence française - l’Atelier d’architecture autogérée (AAA) - pour le projet R-Urban (image ci-dessus). Développé à Colombes, il propose une démarche participative qui conjugue des solutions écologiques et sociales portant sur l’agriculture urbaine, le recyclage, l’éco construction, l’habitat coopératif. Ce projet devrait se diffuser dans la ville et essaimer dans d’autres localités.
Dans cette catégorie, quatre mentions ont été attribuées (voir les images) :
- à l’agence Camenzind de Zurich (Suisse) pour la préfiguration à Dar es Salaam de la première revue d’architecture en l’Afrique de l’est afin de promouvoir le développement durable dans cette région ;
- au projet de préservation d’un savoir-faire artisanal dans l’Himachal Pradesh, en Inde, mené par le professeur Jay Thakkar Barat Dave, Mansi Shah ;
- au projet Oyster-tecture, de Scape landscape architecture PLLC de New York ;
- au Sunny Water Lilies à Phuket (Thaïlande) de Ulf Hackauf, Pirjo Haikola, Gonzalo Rivas de la Why Factory de Delft.
Ces distinctions sont accompagnées de primes de 60 000 à 10 000 euros qui contribueront au développement de ces projets ou d’initiatives conduits dans le même esprit de développement humain et durable.