En direct

Zoo de Vincennes : livraisons en chaîne jusqu'en décembre
Vue aérienne du parc zoologique - © Copyright:Laurent Blossier

Zoo de Vincennes : livraisons en chaîne jusqu'en décembre

J. N. |  le 14/05/2013  |  ArchitectureBâtimentParisInternationalSecond œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Projets
Bâtiment
Paris
International
Second œuvre
ERP
Valider

En chantier depuis septembre 2011, le parc zoologique de Paris devrait rouvrir ses portes au public au printemps 2014. Il s'organisera en cinq biozones.

A un an de l’ouverture du parc zoologique de Paris, familièrement appelé zoo de Vincennes, une cérémonie vient d’être organisée ce mardi avec la plantation symbolique d’un chêne par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso. Débutés en septembre 2011, les travaux vont permettre d’accueillir au mieux les 170 espèces du zoo ainsi que les 1,8 millions de visiteurs annuels attendus. Dans ce but, les 15 ha du parc seront organisés en cinq biozones :

- Madagascar (9655 m²)

- Patagonie (16 570 m²)

- Guyane-Amazonie (12 530 m²)

- Europe (10 800 m²)

- Sahel-Soudan (45 215 m²)

Elément emblématique du chantier la grande serre tropicale de 4000 m² a été réalisée avec 6000 panneaux de verres extra-clairs cintrés à froid. Elle se caractérise par sa forme semi-cylindrique à double vitrage et accueillera les espèces tropicales dans un air à 25 °C avec 80 % d’humidité. Autre élément important, le filet de 1466 m² de la grande volière où évolueront librement de nombreuses espèces d’oiseaux est en cours de pose à 11,50 m de haut.

L’une des priorité de l’équipe de maîtrise d’œuvre, qui réunit l’Atelier Jacqueline Osty et associés pour la conception paysagère du parc, Bernard Tschumi urbanistes architectes (BTuA) et Véronique Descharrières pour la conception des nouveaux bâtiments, était d’intégrer au mieux les constructions dans le paysage. Dans ce but, des façades filtres ont été imaginées. Réalisées à partir de madriers de mélèze brut, elles permettent aux différents édifices, en particulier les loges pour les animaux et les locaux techniques, de se fondre dans le décor. Autre élément important du paysage, de très nombreux enrochements artificiels ont été réalisés en béton projeté, dont des rochers chauffants pour les lions.

167 millions d'euros d'investissement



Le chantier a la particularité de se dérouler en site occupé… par des girafes ! A la fois fragiles, curieux et craintifs, les mammifères sont restés sur le site depuis le début des travaux, ce qui a rendu le phasage d’autant plus complexe. Elles sont d’ailleurs les premières à avoir emménagé dans leur nouvel espace, deux fois plus grand que le précédent, en décembre 2012. La livraison des autres bâtiments et biozones sera ainsi échelonnée jusqu’à la livraison finale en décembre 2013.

La rénovation du parc représente un investissement total de 167 millions d’euros financés à hauteur de 157 millions d’euros par Chrysalis, groupement en partenariat public-privé (PPP) qui rassemble Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Icade. L’état a apporté 30 millions d’euros et le muséum national d’histoire naturelle, 10 millions d’euros de fonds propres.

Pour en savoir plus : Site officiel du Museum d'histoire naturelle

Le site de Bouygues Bâtiment Ile-de-France sur la Rénovation du parc zoologique de Paris

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur