Zilten mise sur l'innovation pour développer ses marchés
Porte - © © Zilten

Zilten mise sur l'innovation pour développer ses marchés

Paul Falzon |  le 11/11/2011  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Valider

Longtemps spécialisé sur l'aluminium, le fabricant de portes d'entrée, Trophée du Design sur Batimat, a diversifié son offre matériaux et esthétiques depuis le rachat par le groupe CETIH (Bel'm) en 2007.

Quatre ans après l'intégration au groupe CETIH, Zilten a repris des couleurs. La société, au bord du dépôt de bilan en 2007, a obtenu cette semaine l'un des dix Trophées du Design remis à Batimat. Le produit récompensé, Nativ, symbolise l'évolution récente de la société, puisqu'il s'agit d'une porte bois, quand Zilten a appuyé sa renommée sur son offre alu. « L'innovation est au cœur de la stratégie de développement que nous avons initiée depuis deux ans, explique Eric Chalançon, directeur commercial du groupe CETIH. Cela passe d'abord par une diversification des matériaux : mixte, composite, acier et bois figurent désormais sur notre catalogue. Les esthétiques sont également plus travaillées et l'offre très élargie, avec 30 à 40 nouveaux modèles chaque année. » Sur un marché très concurrentiel, Zilten cohabite au sein de CETIH avec l'un des acteurs majeurs du marché, Bel'm. La stratégie du groupe a été de maintenir les deux entités, chacune avec ses choix techniques et ses réseaux commerciaux – les synergies portant essentiellement sur l'approvisionnement. « Nous avons voulu proposer à nos clients négociants une offre produits alternative », résume Eric Chalançon.

La porte d'entrée, un marché porteur

Avec un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros en 2010, Zilten a déjà regagné une bonne partie de ses positions depuis le rachat. L'objectif est néanmoins beaucoup plus ambitieux puisqu'il s'agit de multiplier les ventes par cinq d'ici 2015. « Le marché français est porteur, surtout sur la rénovation où plus de 15 millions de portes d'entrée ont plus de 20 ans et ne répondent plus aux nouvelles contraintes thermiques ou d'accessibilité, constate Eric Chalançon. Nous croyons notamment au développement des produits bois, en phase avec les préoccupations environnementales du moment, et pour lequel nous avons créé des réponses sur l'entretien. » Un site Internet dédié au grand public va être lancé dans la foulée du Batimat, suivi en janvier du nouveau catalogue de la marque.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur