En direct

Zidane inaugure son premier complexe sportif BBC
Le complexe sportif Z5 - © © Buitex

Zidane inaugure son premier complexe sportif BBC

le 29/06/2011  |  TechniqueBouches-du-RhôneFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Technique
Bâtiment
Bouches-du-Rhône
France entière
Valider

Le premier complexe de sport urbain voulu par Zinedine Zidane vient d’être inauguré à Aix en Provence (13). Outre l’intérêt sportif et architectural du Z5, son bâtiment principal se démarque en répondant aux exigences du label BBC (Bâtiment Basse Consommation) et de la certification BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) grâce notamment à l’association de béton noir et d’isolant en fibres de bois et chanvre.

Vendredi 24 juin, les premiers adeptes de ‘‘Futsal’’, contraction de football en salle, ont pu prendre possession des sept terrains, dont trois couverts, implantés route de l’Enfant, à l’entrée de la zone industrielle Les Milles. Appelé à être suivi d’une dizaine d’autres opérations, ce complexe de sport urbain, baptisé Z5, s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote de « Foot à 5 » hi-tech. En plus du caractère sportif, il permet d’associer à une dimension sociale les exigences du label BBC et de la certification BDM.

Cemex assure une défense en béton

Au centre du terrain de 18 000 m², trône le bâtiment principal du complexe sportif dont l’enveloppe a été réalisée en béton noir Cemex Advanci® Architectonique. Pour garantir le respect des délais et la constance de ses livraisons de béton, le cimentier a mobilisé son unité de production dédiée aux produits spéciaux de Bouc Bel Air (13). Cemex a également missionné des compagnons expérimentés recourant à des banches métalliques à peau coffrante en inox, spécialement acquises pour l’occasion.

En plus des 400 m³ de béton noir, l’exception architecturale du projet se manifeste dans les 1 200 m² de dallages intérieurs en bétons gris renforcés de quartz noirs et les 300 m² extérieurs de bétons bouchardés également fournis par Cemex. Les granulats noirs de ces derniers s’inscrivent en harmonie avec la teinte dominante du complexe voulue par Christophe Gulizzi, l’architecte du projet.

Buitex couvre l’intérieur du terrain

Pour la réalisation du Z5, ce sont près de 1 000m² d’Isonat Plus 55 flex de chez Buitex qui ont été posés à l’intérieur du bâtiment. C’est BEC Construction, en charge de la réalisation du projet, qui a fait le choix de cet isolant à base de fibres de bois et de chanvre.

L’Isonat Plus devait respecter des normes très précises en matière d’isolation et de sélection des matériaux. C’est donc sur des critères de qualité d’isolation thermique, de résistance mécanique et de durabilité que la décision a été prise. A cela est venu s’ajouter l’avis technique du CSTB dont bénéficie l’isolant, ainsi que sa certification ACERMI, éléments indispensables à l’obtention de la labellisation BBC.

Et Zidane marque… les esprits

Salué par une médaille d’argent des Bâtiments Durables Méditerranéens grâce à ses faibles consommations en énergie, le Z5 se pose également en exemple grâce à une salle dédiée à l’élaboration et à la construction du bâtiment.

Bâti dans une volonté de sensibilisation aux problématiques énergétiques et à celles des bâtiments durables, le complexe sportif intègre les dernières innovations en matière de technologie et de respect environnemental. Encadré par une charte éthique, ce projet pédagogique a pour vocation la sensibilisation à l’utilisation optimum des énergies renouvelables, incluant l’énergie solaire. A terme, ce sont 9 villes françaises qui devraient voir s’implanter des structures du même type.

Le Z5 et ses terrains extérieurs
Le Z5 et ses terrains extérieurs - © © Buitex
L'Isonat Plus
L'Isonat Plus - © © Buitex

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur