ZAN : le gouvernement pour une enveloppe minimale d'artificialisation de 1%

Une proposition de loi des sénateurs visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs du "zéro artificialisation nette" des sols en 2050, fixés par la loi Climat et résilience de 2021, discutée depuis ce mardi 13 mars, prévoit, elle, 1 ha par commune.

Partager
ZAN : le gouvernement pour une enveloppe minimale d'artificialisation de 1%

Le gouvernement est favorable à une enveloppe minimale d'artificialisation équivalant à 1% de la surface urbanisée des communes rurales peu denses, soit quelque 20 000 hectares, contre environ 36 000 souhaités par les sénateurs, a-t-on appris lundi de source ministérielle.

Une proposition de loi des sénateurs visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs du "zéro artificialisation nette" (ZAN) des sols en 2050, fixés par la loi Climat et résilience de 2021, est discutée depuis ce mardi.

Parmi les propositions des sénateurs figure l'instauration d'une "garantie" pour chaque commune afin que la mise en œuvre du ZAN "ne se traduise pas par une absence totale de droits à construire ou par un gel de son développement".

Concrètement, chaque commune se verrait garantir une enveloppe de droits minimale "d'au moins 1 hectare", considérée par les sénateurs comme une "garantie forte pour les communes ayant consommé très peu de foncier au cours des dernières périodes, en particulier les petites communes et les communes rurales".

1% ou 1 ha ?

Dans une proposition de loi déposée mi-février visant également à accompagner les élus locaux dans la mise en œuvre du ZAN, les députés Renaissance prévoient eux une "garantie rurale" définie comme "une enveloppe minimale d'artificialisation pour chaque commune rurale peu dense [...] au sens de l'Insee", et dotée d'un document d'urbanisme à l'échelle intercommunale. Cette enveloppe équivaudrait à "1 % de la surface urbanisée de la commune".

"La proposition de loi du Sénat dit [...] 1 hectare pour toutes les communes, cela veut dire que ça emporte d'emblée 36 000 hectares sur à peu près 36 000 communes", a indiqué lundi 13 mars l'entourage du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, la proposition des députés équivalant elle à environ 20 000 hectares. "On souhaite un dispositif qui soit vraiment (...) pour les communes rurales et que ce soit [...] proportionnel à la taille des communes", a-t-on ajouté de même source en précisant que l'objectif était de parvenir "à faire converger les textes du Sénat et de l'Assemblée".

Au sujet des "grands projets d'envergure nationale" (LGV, autoroutes, prisons, etc.), le Sénat prévoit par ailleurs un décompte dans une enveloppe séparée, afin que leur impact en termes d'artificialisation "ne soit pas imputé à la région qui [les] accueille". "Cela nous paraît important qu'ils soient pris en compte et répartis entre les différentes régions", a indiqué de son côté l'entourage du ministre.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil