Aménagement

Zadistes : après Notre-Dame-des-Landes, à qui le tour ? [diaporama]

Mots clés : Gares, aéroports - Gouvernement

Après l’abandon mercredi 17 janvier par le gouvernement du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, des opposants à d’autres chantiers continuent à se mobiliser en France au nom de l’environnement, de façon contrastée.

Et aussi :

 

A45

Cette liaison d’environ 50 km doit doubler l’autoroute A47, saturée, entre Lyon et Saint-Étienne, pour un coût de 1,2 milliard d’euros. Le gouvernement doit donner son feu vert pour une ouverture fin 2022. Des associations et des riverains dénoncent une réalisation « climaticide ». Ils ont édifié une « tour de veille » au milieu de vergers menacés.

 

Eco-vallée du Var

Le projet d’éco-vallée de la plaine du Var, lancé il y a 10 ans et qui prévoit notamment le transfert du marché d’intérêt national (marché de gros) sur des terres agricoles, est contesté par des associations. Deux recours en justice contraignent la préfecture à de nouveaux arrêtés d’autorisation et études environnementales.

 

Gaz dans le Finistère

La centrale au gaz de 400 mégawatts à Landivisiau (Finistère) qui devait démarrer fin 2016 pour sécuriser l’approvisionnement en électricité de la Bretagne n’est toujours pas opérationnelle à la suite de recours d’associations écologistes. La Compagnie électrique de Bretagne (CEB) espère poser la première pierre en 2018.

 

Parc éolien dans l’Aude

Le projet de parc éolien à Bouriège et Toureilles (Aude), porté par la société Valeco, a débuté à l’hiver 2016-17 et a déjà entraîné la destruction du village médiéval de Saint-Pierre-le-Clair. Un collectif a créé une ZAD qui organise régulièrement des rassemblements pour empêcher la poursuite du chantier.

 

Sivens

Le projet de barrage à Sivens (Tarn) a été avorté dans sa version initiale à la suite du décès de Rémi Fraisse en 2014. Un projet de retenue d’eau, réduit de moitié, demeure en discussion. Peu de zadistes restent sur zone mais la tension reste vive.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X