Profession

Yvonne Farrell et Shelley McNamara, directrices de la Biennale d’architecture de Venise 2018

Mots clés : Architecture

Réuni le 16 janvier à Venise (Italie), le conseil d’administration de la Biennale a nommé les fondatrices de l’agence irlandaise Grafton Architects à la tête de la 16e Mostra internationale d’architecture.

En 1978, elles fondaient l’agence Grafton Architects à Dublin (Irlande). En 2018, Yvonne Farrell et Shelley McNamara dirigeront la Biennale internationale d’architecture de Venise (Italie). Les deux architectes sont des habituées de la Mostra. Lors de l’édition 2016 (voir photo et vidéo), elles ont exposé leur campus vertical en béton pour l’Université de Lima (Pérou). Cette opération, présentée à l’état de projet en 2012, leur avait permis de décrocher un Lion d’argent cette année-là.

L’agence Grafton Architects a édifié plusieurs équipements scolaires et universitaires en Irlande, ainsi qu’en Italie (Université Bocconi à Milan). Elles en construisent deux actuellement en France : la « School of Economics » à Toulouse et l’Institut Mines-Télécom sur le plateau de Saclay.

Pour le président de la Biennale de Venise, Paolo Baratta, les architectes Yvonne Farrell et Shelley McNamara « porteront l’attention sur la qualité de l’espace urbain, du territoire et du paysage » lors de leur Mostra d’architecture, programmée du 26 mai au 25 novembre 2018.



 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X