En direct

Yves Lion, Equerre d'Argent 2003

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 28/10/2003  |  ArchitectureRéalisationsHauts-de-Seine

Le jury international réuni à Paris les 26 et 27 octobre 2003 a attribué les Prix d’architecture du Moniteur 2003. Il a fait son choix parmi une sélection de vingt et une réalisations pour l’Equerre d’argent et de six réalisations pour la Première Œuvre.
La sélection 2003 se caractérise par deux réalisations à l'étranger (ambassades) et une répartition géographique équilibrée, d'est en ouest , du nord au sud, et en Ile-de-France.
Si les programmes sont variés (équipements culturels, de loisirs, universitaires, sportifs, petite enfance, transports...), la maîtrise d’ouvrage est cette année encore majoritairement publique.

Le Prix de l’Equerre d’argent distingue un bâtiment français terminé dans l’année, pour ses qualités de conception et de réalisation et récompense à égalité le maître d’ouvrage et les concepteurs, français ou étrangers, qui ont contribué à la construction de l’œuvre consacrée.
Cette année, le jury a décidé de recompenser Yves Lion pour l'Ambassade de France à Beyrouth (Maître d’ouvrage : Ministère des Affaires étrangères). Rappelons que L'architecte avait déjà remporté ce prix en 1989 pour le Musée franco-américain de Blérancourt.


Par alleurs, le jury a décerné à l’unanimité trois mentions :

- L'Académie Fratellini de Saint-Denis (93)
Maîtres d’œuvre : Patrick Bouchain et Loïc Julienne
Maître d’ouvrage : Académie Fratellini SA

- Le Stade en Bord de Seine à Nanterre (92)
Maîtres d’œuvre : Philippe Barthélémy et Sylvia Grino
avec le bureau d’études RFR
Maître d’ouvrage : Mairie de Nanterre

- Le gymnase Europole à Grenoble
Maître d'œuvre : Nicolas Michelin
Maître d’ouvrage : Ville de Grenoble

Enfin, le Prix de la Première Oeuvre qui révèle la réalisation d’un jeune architecte – figure émergente et porteuse d’avenir de la créativité architecturale – et son maître d’ouvrage a été attribué au : Monde Diplomatique à Paris, (Maître d’œuvre : Eric Lapierre
Maître d’ouvrage : Le Monde Diplomatique SA)

Une mention a été décerné à l’unanimité du jury à : L'extension d'une maison située à Saint-Cyr (78) (Maître d’œuvre : Julien Montfort, Maître d’ouvrage : M. Thomké)

Commentaires

Yves Lion, Equerre d'Argent 2003

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur