En direct

Yvelines Seine-Aval établit son bilan carbone

le 04/09/2008  |  Seine-et-MarneFrance entièreConjoncture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-et-Marne
France entière
Conjoncture
Valider

Suivant une méthodologie établie par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le « bilan carbone » du territoire de l’opération d’intérêt national (OIN) Seine-Aval est en cours d’élaboration. Celui-ci sera publié en décembre par l’Audas (Agence d’urbanisme et de développement économique), qui assure la conduite de l’étude.

L’objectif de la démarche est triple : établir un état de la production de gaz à effet de serre de l’ensemble des activités de l’OIN (transport, tertiaire, industrie, logement, énergie, construction, agriculture, traitement des déchets, etc.) ; proposer des mesures concrètes pour limiter son impact environnemental ; promouvoir la filière éco-construction et énergies alternatives que le territoire souhaite développer.

La collecte des données a été déléguée par l’Audas à Fondaterra (fondation européenne pour des territoires durables) qui constitue un réseau d’organismes publics et privés, engagés en particulier dans la recherche et notamment l’université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines.

Equipe universitaire

L’étude se veut approfondie : « Jamais à ma connaissance, se félicite Nicolas Ferrand, responsable Développement économique durable de l’Audas, un bilan carbone établi à cette échelle (51 communes, 370 000 habitants, 14 000 établissements, 30 000 emplois industriels) ne l’a été à un tel niveau de précision. Nous recherchons des données nouvelles auprès de nos partenaires : collectivités locales, responsables économiques. Nous travaillons en partenariat avec le Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles (SPI) de la Vallée de Seine qui regroupe les principales collectivités et entreprises du territoire. »

L’enquête de terrain a donc été systématiquement menée, depuis plusieurs mois, par une équipe d’étudiants et de deux chargés d’études sous la conduite d’un enseignant de l’IUT de Mantes-en-Yvelines qui ouvre à la rentrée une licence professionnelle, « Ingénierie de l’efficacité énergétique des bâtiments ».

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur