En direct

Yvelines Reconstruction du barrage de Chatou
PHOTO - 185821.HR.jpg - © LWA

Yvelines Reconstruction du barrage de Chatou

le 12/06/2009  |  Seine-et-MarneFrance entièreTransportsAménagementRénovation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-et-Marne
France entière
Transports
Aménagement
Rénovation
Travail
Architecture
Travaux publics
Valider

Engagée fin avril, la reconstruction du barrage de Chatou est le plus gros projet mené par Voies navigables de France (VNF) sur le bassin de la Seine. Inscrit au contrat de projets Etat-région 2007-2013, il bénéficie du plan de relance du gouvernement, qui a permis d’accélérer sa réalisation. Celle-ci était devenue pressante en raison de la vétusté de l’ouvrage, qui date de 1933.

Situé en amont du barrage existant, sur la rive droite de la Seine, entre Chatou et l’île des Impressionnistes, le nouvel ouvrage sera un barrage de navigation, destiné à réguler la hauteur du fleuve sur la liaison Seine-Escault. Le choix technique retenu est celui d’un barrage à vannes clapets, constitué de trois passes dont deux seront navigables en période de crue. Les vannes clapets se couchent sur le lit du fleuve là où les vannes levantes de l’ancien ouvrage devaient être dressées. Le nouveau barrage sera deux fois moins élevé que l’ancien.

Fonctionnalité

L’architecte Luc Weizmann dit avoir recherché « le maximum de fonctionnalité plastique ». Un choix entériné par la commission des sites classés, à laquelle le projet a été soumis. Très visible depuis le pont de Chatou, le nouveau barrage sera mis en valeur, la nuit, par un éclairage changeant en fonction des saisons, des heures et de la couleur de l’eau, et la passerelle de service sera accessible au public. Le projet comprend également un local de commande et une passe à poissons.

Le chantier se déroulera en trois phases (une par passe). La mise en service est prévue pour 2013. L’ouvrage actuel sera alors démoli et des aménagements paysagers réalisés.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : VNF.

Conduite d’opération : Service de navigation de la Seine.

Maître d’œuvre : Coyne et Bellier, Spretec, Luc Weizmann Architecte.

Entreprises : Bouygues Travaux publics (mandataire), Quille, EMCC.

Concepteur lumière : François Magos.

Financement : région (38 %), VNF (28 %), Etat (26,5 %), Agence de l’eau Seine-Normandie (4,5 %), et Réseau transeuropéen de transport (3 %).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur