En direct

Yvelines La première communauté urbaine francilienne voit le jour

Pascale Tessier |  le 12/02/2016  |  Collectivités localesOiseYvelinesEtat

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Oise
Yvelines
Etat
Valider

Née de la fusion de six communautés d’agglomération ou de communes, Grand Paris Seine et Oise est la première communauté urbaine créée en Ile-de-France. Elle regroupe 73 communes du nord des Yvelines et 405 000 habitants. Un territoire étendu - de Conflans-Sainte-Honorine à Issou -, contrasté, au sein duquel les maires ruraux ont peur de ne pas peser bien lourd face à Mantes-la-Jolie, Poissy ou Les Mureaux.

Une structure gigantesque que les 129 conseillers communautaires - majoritairement de droite - ont choisi de voir présidée par Philippe Tautou (LR), maire de Verneuil-sur-Seine. Le bureau se compose de 19 vice-présidents et conseillers délégués (14 LR et DVD, 2 DVG, 2 PC et un non inscrit). Parmi les vice-présidents, Suzanne Jaunet, adjointe au maire d’Achères, est en charge de l’urbanisme ; Christophe Delrieu, maire de Carrières-sous-Poissy, de la voirie ; Pierre-Yves Dumoulin, adjoint au maire de Rosny-sur-Seine, du logement, et Jean-Michel Voyer, maire de Hargeville, des transports. Enfin, Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, s’occupera du développement économique et des grands projets. Par ailleurs, Michel Frangville a été nommé directeur général des services.

Aménagement, transports et logement.

« La première priorité, c’est le PLUI, que nous lancerons dès février », affirme Philippe Tautou, qui souhaite ensuite « définir le projet de territoire avec les élus, en se donnant un an pour l’élaborer ». Les problématiques des transports et du logement sont tout aussi cruciales : la première, en veillant à ce qu’Eole se fasse dans les délais ; le second, avec l’intention d’établir une vraie politique pour le territoire. Il faudra aussi rassurer les maires, inquiets de voir le transfert des compétences les priver de toute décision dans leur commune.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur