En direct

Yvelines et Hauts-de-Seine Premier pas vers la fusion ?

Pascale Tessier |  le 19/02/2016  |  Collectivités localesHauts-de-SeineYvelines

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Hauts-de-Seine
Yvelines
Valider

Première étape d’une fusion qui se concrétisera - ou pas - au terme du processus d’évaluation, la création d’un établissement public de coopération interdépartementale (EPCI) a été adoptée par les conseillers des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Cette structure doit rapprocher des services et démarches dans plusieurs domaines, parfois au cas par cas, en fonction d’économies possibles ou de l’absence de surcoût. Des actions déjà identifiées concernent le social, l’insertion, la formation des agents, la gestion d’équipements ou le développement du numérique dans les collèges.

La fusion des sociétés d’économie mixte - SEM 92 et Yvelines Aménagement - est la plus lisible, après absorption de la Semercli (SEM de Clichy) et de la Sarry 78, afin de constituer un opérateur plus fort doté de compétences élargies. « Nous voulons contribuer efficacement à rationaliser les outils d’aménagement en Ile-de-France », assurent les présidents (LR) Pierre Bédier (Yvelines) et Patrick Devedjian (Hauts-de-Seine).

Survivre.

L’EPCI sera administré - bénévolement - par l’ensemble des conseillers des deux départements et installé à Vélizy (Yvelines). Le 23 mars, le premier conseil devrait confier sa présidence à Patrick Devedjian et élire son bureau. La mise en commun des services d’entretien et d’exploitation du réseau routier sera rapidement à l’ordre du jour des actions, tout comme l’élaboration de stratégies communes en matière de transports publics. Tout autant que la nécessité de faire des économies, c’est la volonté de peser en Ile-de-France qui a conduit Pierre Bédier et Patrick Devedjian à engager ce rapprochement, notamment, parce que les Yvelines sont exclues de la Métropole du Grand Paris et que leur président est convaincu que « si on n’est pas dedans, on crèvera ».

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur