YVELINES Des logements sociaux aménagés dans le presbytère réhabilité d'Andrésy à l'initiative de fraternité logement et de la paroisse
VERONIQUE DE JACQUELOT | le 09/06/2000 | Seine-et-Marne, France , Collectivités locales, Logement, Logement social
Le presbytère d'Andrésy s'est converti à l'habitat social. Treize logements (du studio au T3), dont sept dits « d'intégration » (PLAI), ont été aménagés sur 414 m2, à l'initiative de la paroisse et de l'association Fraternité Logement créée par le diocèse des Yvelines. A travers la campagne « Jubilé = Logélé », monseigneur Thomas, l'évêque de Versailles, entend en effet aider les mal-logés.
L'opération d'Andrésy est un bon exemple de cette initiative. Situé face à la Seine, dans un immeuble du XVIIIe siècle intégré à plusieurs constructions datant de la même époque et contiguës à l'église, le presbytère était vétuste et sous-utilisé. Sa réhabilitation initiée par Fraternité Logement a été confiée à Freha, association du groupe HLM Emmaus. Elle a permis grâce à un financement multiforme (Pact Arim, direction départementale de l'Equipement, ville d'Andresy, région, diocèse de Versailles, paroisse et CIL 78 pour les emprunts) à la fois de créer des logements sociaux de qualité et de réaménager les salles paroissiales dans l'immeuble adjacent.
Sans vouloir prendre en charge la maîtrise d'ouvrage, l'association Fraternité Lo- gement assure l'ingénierie technique et financière d'opérations qu'elle accompagne. Celles-ci peuvent être me-nées, comme à Andresy, sur des biens d'église disponibles, ou pour le compte de particuliers.
Depuis 1993, Fraternité Logement estime ainsi avoir été à l'origine de la création de quelque 200 logements. Actuellement, elle a plusieurs projets en cours, en particulier à Versailles, place Charost : la transformation de l'hôtel du Bel Air, racheté par Freha, en un foyer de jeunes travailleurs.
Contact : Fraternité Logement, 24, bd du Maréchal-Joffre
78000 Versailles,
tél. : 01.39.53.41.79.
Fiche technique
Maître d'ouvrage : Freha
Architecte : Jean-Loup Pecorari (Paris)
Bureau de contrôle : Socotec
Entreprise générale : Da Costa (Argenteuil)
Coût de l'opération : 5,2 millions de francs
PHOTO : Treize logements ont été réalisés sur une surface de 414 m2.