En direct

YVELINES Des logements sociaux aménagés dans le presbytère réhabilité d'Andrésy à l'initiative de fraternité logement et de la paroisse

VERONIQUE DE JACQUELOT |  le 09/06/2000  |  Seine-et-MarneFrance Collectivités localesLogementLogement social

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-et-Marne
France
Collectivités locales
Logement
Logement social
Culte
Yvelines
International
Paris
Val-d'Oise
Immobilier
Valider

Le presbytère d'Andrésy s'est converti à l'habitat social. Treize logements (du studio au T3), dont sept dits « d'intégration » (PLAI), ont été aménagés sur 414 m2, à l'initiative de la paroisse et de l'association Fraternité Logement créée par le diocèse des Yvelines. A travers la campagne « Jubilé = Logélé », monseigneur Thomas, l'évêque de Versailles, entend en effet aider les mal-logés.

L'opération d'Andrésy est un bon exemple de cette initiative. Situé face à la Seine, dans un immeuble du XVIIIe siècle intégré à plusieurs constructions datant de la même époque et contiguës à l'église, le presbytère était vétuste et sous-utilisé. Sa réhabilitation initiée par Fraternité Logement a été confiée à Freha, association du groupe HLM Emmaus. Elle a permis grâce à un financement multiforme (Pact Arim, direction départementale de l'Equipement, ville d'Andresy, région, diocèse de Versailles, paroisse et CIL 78 pour les emprunts) à la fois de créer des logements sociaux de qualité et de réaménager les salles paroissiales dans l'immeuble adjacent.

Sans vouloir prendre en charge la maîtrise d'ouvrage, l'association Fraternité Lo- gement assure l'ingénierie technique et financière d'opérations qu'elle accompagne. Celles-ci peuvent être me-nées, comme à Andresy, sur des biens d'église disponibles, ou pour le compte de particuliers.

Depuis 1993, Fraternité Logement estime ainsi avoir été à l'origine de la création de quelque 200 logements. Actuellement, elle a plusieurs projets en cours, en particulier à Versailles, place Charost : la transformation de l'hôtel du Bel Air, racheté par Freha, en un foyer de jeunes travailleurs.

Contact : Fraternité Logement, 24, bd du Maréchal-Joffre

78000 Versailles,

tél. : 01.39.53.41.79.

Fiche technique

Maître d'ouvrage : Freha

Architecte : Jean-Loup Pecorari (Paris)

Bureau de contrôle : Socotec

Entreprise générale : Da Costa (Argenteuil)

Coût de l'opération : 5,2 millions de francs

PHOTO : Treize logements ont été réalisés sur une surface de 414 m2.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil