Xylorix Inspector, l’appli qui identifie les essences de bois
Application Xylorix Inspector, FCBA

Xylorix Inspector, l’appli qui identifie les essences de bois

Maya Pic |  le 05/04/2022  |  NégoceConstruction boisFilière boisNégoce boisBois

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Négoce
Construction bois
Filière bois
Négoce bois
Bois
Artisan bois
100 % gros œuvre
100 % second œuvre
FCBA
France
Valider

Cette nouvelle application du FCBA permet de vérifier et d’identifier rapidement une essence de bois, parmi celles couramment utilisées en menuiserie et gros œuvre.

Il n’est pas toujours simple, même pour les spécialistes, d’identifier facilement les essences de bois. Pour aider les professionnels travaillant avec le matériau bois à s’assurer de la conformité des essences, l’Institut technologique FCBA a développé, en partenariat avec la société spécialisée dans l’intelligence artificielle Agritix et avec le soutien du Codifab, l’application Xylorix Inspector.

Utilisant l'intelligence artificielle, ce système d’identification des essences est aujourd’hui unique en France. Il permettra aux professionnels (fabricants, artisans, négoces, architectes, etc.) de contrôler les approvisionnements, de réaliser des expertises sur le terrain ou simplement de s’assurer que les livraisons de panneaux et produits bois sont les bonnes.

Un résultat en quelques secondes

Téléchargeable sur smartphone et associée à un objectif macroscopique grossissant 24x, l’utilisation de Xylorix Inspector est simple : il suffit d’indiquer l’essence de bois recherchée et de prendre une photo macroscopique d’un échantillon ; l’application indique alors en quelques secondes si l’essence est la bonne.

Les neuf essences les plus couramment utilisées en France en menuiserie et gros œuvre sont aujourd’hui identifiables : Bossé, Chêne, Sapelli, Sipo, Douglas, Epicéa, Mélèze, Pins et Sapin. D’ici 2025, cinquante autres essences seront intégrées dans l’application.

Xylorix Inspector est disponible sur App Store et Play Store sur abonnement annuel et l’objectif macroscopique en vente auprès du FCBA. Plus d’informations sur le site fcba.fr.

Commentaires

Xylorix Inspector, l’appli qui identifie les essences de bois

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil