Xella structure son offre rénovation
Utilisé dans la plupart des solutions développées par Xella sur l’ITE et sur l’ITI, Multipor est un panneau isolant incombustible et respirant. - © © DR

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Paul Falzon |  le 01/07/2014  |  Second œuvreFrance entière

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Le groupe industriel développe une approche commerciale différenciée et enrichit son offre sur l’isolation, en ITE comme en ITI.

Réputé pour ses performances thermiques en gros œuvre via ses blocs de béton cellulaire Ytong, Xella diversifie ses débouchés. L’industriel part à la conquête du marchéprometteur de la rénovation via deux axes. Le premier tient dans l’organisation?: la société crée un poste de responsable de marché dédié à la rénovation, confié à Francis Caumont. Le second concerne l’enrichissement de l’offre, avec le lancement de pas moins de cinq nouveaux systèmes sur les marchés de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI).

L'appui de partenariats industriels

Pour mener cet effort de développement à bien, Xella s’est appuyé sur ses différentes marques (lire encadré), mais aussi sur des partenariats industriels. Ainsi, le panneau isolant Multipor se trouve associé à la plaque Greenline de Fermacell dans la solution d’ITI Multipor BA10, et aux enduits et peintures de JefcoSylco dans le système d’ITE Jefcotherm. «?La collaboration se veut technique, mais également commerciale. Chaque partenaire participe à la promotion et à la vente des solutions, selon ses expertises et ses réseaux?», indique Sébastien Caradec, directeur du marketing de Xella France. Cependant, le groupe tient à marquer la cohérence de son offre. «?Le lien commun entre toutes nos solutions, c’est la minéralité, qui assure un produit incombustible, sain grâce à l’absence de composés organiques volatils (COV), et durable puisqu’il permet la diffusion de la vapeur d’eau?», souligne encore Sébastien Caradec.

Guider les clients vers la bonne solution

Avec désormais quatre solutions alternatives sur l’ITE et autant sur l’ITI, sans oublier les systèmes disponibles pour les extensions, l’enjeu est de faire connaître et comprendre la gamme?: Xella annonce la rénovation des sites Internet de ses marques dans les prochains mois, afin de proposer une approche par type de chantiers. Le groupe annonce aussi son intention d’élargir son réseau d'entreprises partenaires Planète Ytong, notamment autour des nouveaux systèmes rénovation. Pour ses clients distributeurs, Xella a prévu des fiches solutions permettant d’orienter les professionnels ou les particuliers à projet vers le système le mieux adapté. Les négociants disposeront aussi de feuilles de calcul établissant une idée des quantitatifs et du prix fourni-posé pour chaque solution.

Repères

- Le groupe Xella en France : 250 salariés sur 3 sites industriels, pour un chiffre d’affaires de 61 M€.

- Les marques : Ytong (blocs béton cellulaire), Multipor (panneaux isolants), Hebel (panneaux grande longueur), Silka (blocs à forte densité), Fermacell (plaques fibres-gypse)

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