Industrie/Négoce

Xella se porte acquéreur d’Ursa

Mots clés : Produits et matériaux

La firme allemande Xella International annonce l’acquisition du fabricant de laine de verre Ursa.

Ursa devrait rejoindre Ytong et Fermacell, au sein du groupe Xella. La firme allemande, dans un communiqué de début août, a annoncé la signature d’un accord avec le fonds d’investissement KKR et les actionnaires minoritaires pour l’acquisition d’Ursa, fabricant de laine de verre et de polystyrène extrudé.

Xella pourrait ainsi détenir un panel large de produits de la construction : bétons cellulaires, plaques de gypse et produits isolants, devenant un acteur majeur des solutions de gros oeuvre et d’isolation. Cette transaction reste toutefois soumise au feu vert des autorités de la concurrence dans les différents pays concernés, mais les activités des deux entreprises paraissent complémentaires plus que concurrentes, de sorte que ces autorisations ne devraient pas poser de difficulté majeure. Ursa France devrait s’exprimer dans la semaine sur cette acquisition.

 

 Europe

 

Installée à Duisbourg, en Allemagne, l’entreprise Xella compte 95 usines dans 20 pays, et affiche une présence commerciale dans plus de 30 pays, pour un chiffre d’affaires annuel de 1,33 milliard d’euros et plus de 5 900 salariés dans le monde. Ursa, dont le siège social est à Madrid, réalise un chiffre d’affaires annuel de 450 millions d’euros, avec treize sites de production dans neuf pays et une présence commerciale sur une quarantaine de marchés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X