Pourquoi Xella a racheté Cellumat

L'opération date de la fin 2017, mais vient seulement d'être communiquée.

Partager
Pourquoi Xella a racheté Cellumat

Présentant son portefeuille de marques à la presse ce mercredi 28 novembre, Xella France a fait apparaître Cellumat en plus de Ytong et Siporex. "Notre maison-mère a racheté une entreprise qui n'allait pas bien, explique Olivier Vocanson, dg de Xella Thermopierre et président depuis janvier 2018 de SAS Cellumat. L'intérêt était de reprendre l'usine de Saint-Saulve (59) afin de rééquilibrer nos sites de production. Aujourd'hui, les produits Ytong et Siporex sont fabriqué dans cette usine".

Passif et monomur

D'après le dirigeant,le rachat et l'intégration du fabricant nordiste n'ont pas entraîné de changements significatifs. Et François Chardon, le directeur marketing de Xella France, de préciser: "les équipes commerciales de Cellumat n'ont pas changé. Les deux marques coexistent au sein d'un même groupe avec un positionnement différent. Cellumat est dédiée à la construction passive et monomur en maison individuelle et en collectif". Sur ce dernier créneau, la marque a lancé en 2018 le Celluforce, le bloc de béton cellulaire le plus résistant du marché. "De 62,5 com de long et 20 ou 25 cm de large, il est 70 % plus porteur que la brique", tient à préciser Line Verfaillie, responsable de la communication et du marketing de Cellumat.

L'entreprise avait été créée en 2007, devenant le second acteur sur le marché français du béton cellulaire, où Xella Thermopierre était jusqu'alors le seul intervenant. Ce rachat concentre les moyens, sachant que le béton cellulaire ne dépasse pas les 5 % du marché de la construction neuve, dominé par le bloc béton et la brique.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Négoce

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil