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Pourquoi Xella a racheté Cellumat

Pourquoi Xella a racheté Cellumat

Guillaume Fedele et Pierre Pichère |  le 29/11/2018  |  IndustriexellaCellumatLes stratégies

L'opération date de la fin 2017, mais vient seulement d'être communiquée.

Présentant son portefeuille de marques à la presse ce mercredi 28 novembre, Xella France a fait apparaître Cellumat en plus de Ytong et Siporex. "Notre maison-mère a racheté une entreprise qui n'allait pas bien, explique Olivier Vocanson, dg de Xella Thermopierre et président depuis janvier 2018 de SAS Cellumat. L'intérêt était de reprendre l'usine de Saint-Saulve (59) afin de rééquilibrer nos sites de production. Aujourd'hui, les produits Ytong et Siporex sont fabriqué dans cette usine".

Passif et monomur

D'après le dirigeant,le rachat et l'intégration du fabricant nordiste n'ont pas entraîné de changements significatifs.  Et François Chardon, le directeur marketing de Xella France, de préciser: "les équipes commerciales de Cellumat n'ont pas changé. Les deux marques coexistent au sein d'un même groupe avec un positionnement différent. Cellumat est dédiée à la construction passive et monomur en maison individuelle et en collectif". Sur ce dernier créneau, la marque a lancé en 2018  le Celluforce, le bloc de béton cellulaire le plus résistant du marché. "De 62,5 com de long et 20 ou 25 cm de large, il est 70 % plus porteur que la brique", tient à préciser Line Verfaillie, responsable de la communication et du marketing de Cellumat.

L'entreprise avait été créée en 2007, devenant le second acteur sur le marché français du béton cellulaire, où Xella Thermopierre était jusqu'alors le seul intervenant. Ce rachat concentre les moyens, sachant que le béton cellulaire ne dépasse pas les 5 % du marché de la construction neuve, dominé par le bloc béton et la brique.

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