Xavier du Boÿs (Kiloutou) :
Xavier du Boÿs, président du directoire de Kiloutou : - ©

Xavier du Boÿs (Kiloutou) : "Nous développerons l'activité location dans le réseau Réseau Pro"

Defawe Philippe |  le 05/09/2008  |  France entièreMatériel de chantier

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Le 1er septembre, Kiloutou a signé avec le groupe Wolseley France un contrat de partenariat portant sur le développement de "corners" dédiés à la location de matériel dans les négoces Réseau Pro. Le point avec Xavier du Boÿs, président du directoire de Kiloutou.

Vous venez de passer un accord pour reprendre le réseau de location de Wolseley France. Quel bénéfice comptez-vous en tirer ?
Notre partenaire nous a cédé le fond de commerce des dix-neuf points de location de Réseau Loc, créé il y a quatre ans, à partir de son réseau de vente de bois et de matériaux de construction Réseau Pro. Il a trouvé logique de les confier au spécialiste de la location que nous sommes. C'est typiquement un accord gagnant-gagnant. Mais ce n'est pas une nouveauté pour nous. Nous avons déjà une cinquantaine d'agences chez des partenaires comme par exemple Plateforme du Bâtiment, Gedimat, Tout Faire Matériaux, qui profitent, comme nous, de la synergie de nos activités. Notre stratégie, c'est d'être le plus près possible des clients. C'est l'un des moyens.

Dans ces entités allez-vous proposer des matériels choisis dans votre gamme en fonction de la clientèle que vous visez ?
Non. Ce sont de petites entités, dont le chiffre d'affaires moyen est nettement inférieur à celui des agences Kiloutou classiques. Mais elles offriront la totalité de la gamme de Kiloutou, de l'outillage aux matériels de terrassement, d'élévation de personnes, de manutention, ou aux camions bennes. Un schéma économique qui n'aurait pu être viable si ces agences n'étaient pas adossées à un réseau comme le nôtre avec notre expertise et nos moyens financiers.

Cette opération nous permet aussi d'accroître votre réseau d'un seul coup. Quel serait le nombre optimum d'agences pour couvrir le territoire français ?
Nous ouvrons une trentaine d'agences par an. Avec cette opération, nous atteignons les deux-cent cinquante établissements. Notre objectif est de l'ordre de cinq cents à six cents.

Comptez-vous accroître votre présence dans les établissements de Réseau Pro ?
Nous le ferons partout où c'est possible et viable. Notre partenaire et nous-mêmes sommes décidés à étendre la location le plus vite possible dans le réseau Réseau Pro.

Avez-vous d'autres projets de partenariat du même type, et si oui à quelle échéance ?
Oui nous avons des discussions en cours, qui pourraient aboutir au plus tard en 2009.

Propos recueillis par Michel Roche (Matériels et chantiers, equipment-center.com)

Repères
Réalisant un chiffre d'affaires de 24 milliards d'euros, Wolseley est le premier distributeur mondial de produits de chauffage et sanitaire. Avec plusieurs marques, dont Réseau Pro, et 350 points de vente, Wolseley France a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros.
Kiloutou, qui compte 250 agences à ce jour, a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires de 255 millions d'euros, dont 85% auprès de professionnels.

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