Réalisations

Wuxi : le Grand Théâtre aux ailes de papillon

Le cabinet finlandais PES-Architects a imaginé pour la ville chinoise de Wuxi un complexe culturel coiffé d’une toiture composée de 8 ailes de papillon. Il est posé comme un insecte au bord du lac Wu-Li, le surplombant depuis sa terrasse pavée de pierres.

 

Le Grand Théatre de Wuxi est le premier projet architectural de grande ampleur mené par un cabinet finlandais en Chine. PES-Architects a dessiné un complexe culturel qui héberge un auditorium-théatre de 1680 sièges et  une salle de concert de 690 places. L’ingénierie climatique et environnementale est à l’honneur avec la mise en oeuvre de solutions techniques durables comme la récupération des eaux de pluie et un système de climatisation qui s’appuie sur l’ombre créée par les ailes de papillon de la fameuse toiture.  La décoration intérieure combine les influences : le design finnois fait référence à la mer et à la glace pour le lobby central alors que les murs du grand auditorium sont tapissés de 50 000 plaques de bambou chinois.

La mise en lumière noctune de la toiture et des façades transforme l’ensemble en papillon de nuit iridescent.

Source : « Beflügelte Dächer Theater in Wuxi » – Baunetz – 29/08/2012 – Article en allemand

Lire – Baunetz – 29/08/2012

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X