Wolfsbourg : appréhender les technologies automobiles du futur sous une feuille
Autostadt, parc de loisirs allemand axé sur l’automobile, a inauguré en août à Wolfsbourg un nouveau pavillon d'information et une aire de prise en main des véhicules de la marque Volkswagen. Graft a développé l'idée d'une feuille délicatement posée sur le sol, créant ainsi un espace clair et protégé de la pluie destiné à ses clients.
Service Documentation
"Ausfahrt", nouveau pavillon de service et son auvent organique, sont nés de l'imagination de l'agence d'architecture Graft. L'ingénieriste Schlaich Bergermann und Partner a été chargé des études de cette couverture métallo-textile qui repose uniquement sur deux points d'appui. Intégrée dans le paysage de ce parc de loisirs dédié à l'automobile, la feuille géante est composée d'une membrane textile en PTFE (Polytetrafluoroéthylène), un matériau blanc semi-translucide permettant de filtrer la lumière du jour et de jouer le rôle de protection contre le soleil et la pluie. Les 16 000 m2 de bitume qui sont abrités sous cette toiture offrent un espace de jeux sécurisé aux conducteurs. Ils peuvent ainsi tester et prendre en main les systèmes automatisés de conduite et de stationnement de leurs nouvelles voitures, mais aussi expérimenter l'utilisation des bornes de rechargement des véhicules électriques développés par Volkswagen. L'architecture intérieure du pavillon d'information, partiellement enterré sous une butte végétalisée, reprend les formes organiques et la couleur blanche de l'auvent.
Source :"Autostadt Roof and Service Pavilion | Wolfsburg, Germany | by GRAFT Studio" - Solidform - 19/09/2013 - Article en anglais
« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »
Wolfsbourg : appréhender les technologies automobiles du futur sous une feuille
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir