Wirquin Tour 2019 : escale au Bricoman de Lisses

Wirquin Tour 2019 : escale au Bricoman de Lisses

Johanna Bensmaine |  le 10/05/2019  |  Dans les agences Artisans100 % eau et énergie AdeoWirquin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Dans les agences
Artisans
100 % eau et énergie
Adeo
Wirquin
Essonne
Valider

Poursuivant sa transition de la GSB vers le négoce, Bricoman accueillait mi-avril à Lisses (91), une des premières étapes du Wirquin Tour 2019. L'occasion pour les clients pro du magasin de découvrir et tester les dernières innovations de la marque spécialiste de l'équipement sanitaire et de la plomberie.

Proche de la sortie du périphérique, le magasin Bricoman de Lisses couvre une zone de chalandise d'environ 10 000 professionnels et réalise 35% de son CA auprès des artisans, un ratio proche des 37% de son voisin de Montlhéry, leader Bricoman en la matière. « Le but est de grapiller des points sur l'année et que progressivement la part des particuliers qu'on va perdre soit compensée par les gains professionnels » explique  Mathieu Perrot, manager service client Bricoman à Lisses.

Sur le même sujet Bricoman déploie son nouveau concept à Toulouse

Il constate que la stratégie B to B du groupe amène finalement les conseillers à faire un métier de... conseiller, auparavant réduit à la mise en rayon. Les formations avec les fournisseurs se sont multipliées en magasin sous la houlette des managers qui sont en lien direct avec leurs fournisseurs. Ces formations produits mobilisent jusqu'aux hôtesses d'accueil et de caisse, susceptibles comme les vendeurs, de jouer un rôle d'orientation auprès des clients. Christelle Gentil Cheval, manager des ventes pour le pôle Aménagement-Finition du Bricoman de Lisses se félicite d'ailleurs de cette dynamique et du succès de la précédente journée technique organisée sur la zone de réception fin mars : ambiance système D, parpaings, nappe aux couleurs Bricoman pour un barbecue plébiscité par quelque 250 artisans.

Sur le même sujet Semaine des artisans dans un magasin Bricoman

« Le but de ces opérations est de partager un moment convivial. On fait le point sur leurs chantiers, on échange, les conseillers participent, c'est l'occasion pour eux de mieux connaître leurs clients et de se faire connaître aussi; ça nous permet de personnaliser la relation, de faire des démonstrations de produits avec les fournisseurs, d'informer sur les nouveautés, d'apporter services et conseils aux clients et accessoirement de réaliser des ventes directes » résume-t-elle.

Le Wirquin Tour, un concept « qui se vend tout seul »

Le Bricoman de Lisses fait partie des magasins test équipés entièrement en Wirquin Pro.

Sur le même sujet Le Tour Wirquin Pro fait étape à Alès

Dès 6h30, José Ferreira, responsable secteur Négoce Ile de France Wirquin Pro, accueille les premiers clients Bricoman dans son camion stationné sur le parking. Pour lui, ce Wirquin Tour est un package : des produits de démonstration, des échantillons offerts aux artisans ayant acheté la marque en magasin et un menu burger offert à l'heure du déjeuner au food truck qui suit le road show depuis 4 ans. « Ce package, au départ on le vendait, aujourd'hui il se vend tout seul parce que ça crée de l'animation en magasin, c'est un produit de vente et de fidélisation des clients. Un an après ils se souviennent du camion et reviennent » explique José Ferreira. Du côté du magasin, 200 flyers distribués en amont de l'événement, une campagne de rappel SMS la veille et un petit corner Wirquin Pro à l'accueil, permettent de générer du trafic vers le camion où la tache de José Ferreira n'est pas toujours facile, malgré le soleil et les cafés. «  Ici, les clients sont surtout des généralistes ou des particuliers, c'est un peu plus dur que sur des enseignes spécialisées en plomberie-chauffage » explique-t-il. Car si le contact est aisé avec les clients pro, les particuliers sont parfois difficiles à gérer.
Poursuivant son road show démarré début avril en Ile-de-France, le camion du Wirquin Tour suivi de son fidèle food truck, a rejoint le Nord de la France début mai et continuera sa route en régions jusqu'en octobre pour une centaine de dates en tout.

Les produits vedettes du Wirquin Tour 2019

Best-seller et innovations de la marque Wirquin Pro sont du voyage : Siphon Néo Air, ensemble bonde et siphon Nano 6.7, siphon zéro fuite Néo, systèmes pour chasse d'eau Quick Fit, Wirquin One et Chrono, bondes et caniveaux de douche de la gamme Slim (2 millions de Slim installées d'où le T-Shirt offert aux clients pros). Et la pièce phare de ce road show est sans aucun doute la douche italienne avec son receveur et ses panneaux muraux en feuille de pierre, très légers et à étanchéité intégrée permettant d'optimiser temps de pose et qualité de l'ouvrage. Un atout de taille pour les pros.

Commentaires

Wirquin Tour 2019 : escale au Bricoman de Lisses

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur