
Wienerberger commercialise la première brique en terre cuite à isolation intégrée 100 % française
Victor Dubois-Carriat | le 26/03/2019 | 100 % gros œuvre , Brique, Isolation, Wienerberger, Bas-Rhin
L’entreprise spécialisée dans la brique en terre cuite produit à présent sa brique Climamur en France sur son site alsacien de Betschdorf, avec toujours comme promesse une isolation performante et saine dès la phase de construction.
Wienerberger produit à présent sa brique Climamur à isolation intégrée sur son site de Betschdorf en Alsace. Cette brique, qui n’a encore aucun équivalent sur le marché français, est constituée de plaques de laine de roche insérées au sein du matériau en terre cuite. Il existe aujourd’hui trois épaisseurs : 30 cm, 36 cm et 42 cm.
Des performances adaptées à la RE 2020
La brique Climamur convient à la construction de bâtiments à R + 4 au maximum. Le fabricant assure quant à lui proposer un produit conforme à la RE 2020, avec une résistance thermique (R) qui peut monter jusqu’à 5,32 m².K/W et une performance de l’isolation (Up mur fini) de 0,18 W/(m².K). En ce qui concerne les ponts thermiques, Wienerberger assure que Climamur est cinq fois plus performante que les exigences de la RT 2012.
Confort thermique et qualité de vie
Climamur est donc une brique destinée à la construction de maisons neuves dites « premium ». Selon le fabricant autrichien, le surcoût pour une maison individuelle est compris entre 5 000 et 10 000€. Un prix qui s’explique par certaines qualités : ce matériau est imputrescible, hydrophobe et Wienerberger met en avant son caractère naturel, minéral et perspirant. L’avantage principal est d’avoir une isolation sans composés organiques volatils (COV), donc offrant une qualité d’air accrue, et qui permet de garder aussi bien la chaleur l’hiver que la fraîcheur l’été. Selon des tests effectués, la température intérieure se stabilise entre 21 et 22 °C lorsque la température extérieure est à 34 °C.
Des accessoires adaptés
Wienerberger vend aussi des accessoires dans sa gamme Climamur, afin notamment de traiter les ponts thermiques avec plus d’efficacité : planelles isolées, poteaux, demi-tableaux, coffres de volets roulants, BSO isolés ou encore arases isolées.