
WeWork porte plainte contre SoftBank pour avoir renoncé à son rachat d'actions
LeMoniteur.fr, avec AFP | le 07/04/2020 | WeWork, Coworking, Bureaux, Amérique du Nord, International
Le géant des bureaux partagés, a annoncé mardi 7 avril avoir porté plainte contre la société japonaise pour avoir renoncé à racheter, comme convenu, pour 3 milliards de dollars d'actions du groupe américain.
Dans le cadre d'un vaste plan de sauvetage de WeWork le groupe japonais Softbank s'était engagé à racheter pour 3 Mds $ d'actions du géant américain du bureau partagé et monter ainsi à 80% du capital.
Las, le 2 avril dernier, Softbank annonçait renoncer à son OPA, considérant que certaines conditions n'étaient "pas satisfaites".
Sabotage ?
WeWork estime que SoftBank, "sous la pression croissante d'investisseurs activistes", s'est délibérément engagé dans une campagne destinée à éviter de remplir ses obligations. Il accuse par exemple SoftBank d'avoir saboté la création d'une co-entreprise en Chine, une des conditions à l'accord.
Pour WeWork, Softbank a donc enfreint ses obligations et les droits des actionnaires minoritaires, dont des "centaines d'actuels et anciens employés". Il exige que le groupe revienne sur sa décision de ne pas réaliser l'offre publique d'achat ou verse des dédommagements.
SoftBank a déjà engagé 14,25 milliards de dollars dans WeWork.