Wendel monterait dans le capital de Saint-Gobain

Defawe Philippe |  le 18/10/2007  |  France EntreprisesIndustrie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
France
Entreprises
Industrie
Valider

La société d'investissement française Wendel, deuxième actionnaire de Saint-Gobain, se rapprocherait du seuil de détention des 10% du capital du groupe de matériaux de construction, selon une information à paraître jeudi dans l'hebdomadaire Challenges.

Interrogé par l'AFP, Saint-Gobain n'a pas souhaité faire de commentaire.
Le 26 septembre dernier, Wendel avait annoncé son entrée au capital du groupe de matériaux de construction, pour 1,5 milliard d'euros, devenant le second actionnaire de Saint-Gobain derrière les salariés du groupe qui détiennent 6,4% de son capital et 10,5% de ses droits de vote.
L'Autorité des marchés financiers (AMF) faisait savoir que Wendel détenait 6,01% du capital et 5,73% des droits de vote de Saint-Gobain.
Selon Challenges, "Wendel est en train de se rapprocher du seuil de 10%, puisqu'il va continuer à monter grâce à sa force de frappe financière". L'hebdomadaire assure que "les premiers 6% ont été acquis avec seulement 20% de fonds propres, le reste ayant été financé, notamment, par la Société générale".
En outre, avec la mise en Bourse d'un peu plus de 20% du capital de Bureau Veritas le 24 octobre, la société d'investissement va pouvoir lever jusqu'à 1,15 milliard d'euros sur le marché. Une partie de cette somme pourrait être injectée dans la participation dans Saint-Gobain.
Lors de la présentation du processus d'introduction en Bourse de Bureau Veritas le 9 octobre, le président du directoire de Wendel, Jean-Bernard Lafonta, avait rappelé que Wendel a pour habitude de "déconnecter totalement ses décisions de cessions ou d'investissements".
L'introduction en Bourse de Bureau Veritas a pour objectif de donner "des perspectives" à la société d'inspection et de certification, et non de "répondre à un besoin spécifique de ressources", avait-il expliqué en soulignant l'"intérêt spécifique" de Wendel pour Saint-Gobain.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur