Industrie/Négoce Isolation

Weber veut accélérer le développement de l’ITE sur la maison individuelle

Mots clés : Artisanat - Bâtiment d’habitation individuel - Isolation thermique - Maison individuelle

L’ouverture d’un premier Espace Façades – ITE sur le site industriel de Bonneuil (94) traduit la volonté de Weber d’accompagner les artisans sur ce marché émergent.

Site majeur dans le dispositif industriel de Weber en région parisienne, l’usine de Bonneuil accueille chaque jour une centaine de professionnels du bâtiment. C’est là que le leader mondial des mortiers a choisi d’implanter son premier Espace Façades – ITE, outil de conseil et d’accompagnement sur l’un des rares marchés en croissance dans le paysage actuel de la construction. « L’espace a été imaginé comme un parcours pédagogique permettant aux visiteurs, professionnels ou particuliers, de découvrir les différentes solutions existantes et d’avancer dans la concrétisation de leur projet », indique Arnaud Tractere, directeur commercial Weber France.

 

Rassurer le professionnel sur la mise en oeuvre…

 

S’il propose des solutions pour tous types de construction, c’est bien la maison individuelle que cible cet Espace Façades – ITE. « Sur les grands projets et le collectif, les donneurs d’ordre connaissent généralement les bénéfices de l’ITE. En revanche sur la maison individuelle, il faut faire connaître la solution, mais aussi convaincre le particulier d’enclencher les travaux et rassurer le professionnel sur la mise en oeuvre », souligne Arnaud Tractere. Weber a donc conçu différents modules montrant la pertinence à la fois technique et économique de l’ITE. Au plan technique, l’objectif est de dédramatiser le question des points singuliers et celle des fixations, grâce à des maquettes de mise en oeuvre et des vidéos. Weber propose aussi de comparer les isolants proposés dans ses solutions, avec une valorisation de la solution weber.therm XM ultra 22 (mousse risolique) permettant d’atteindre un R = 3,7 avec une épaisseur de 9 cm seulement (contre 14 pour la laine de roche ou le PSE).

 

… et le particulier sur la pertinence économique

 

Au plan économique, l’Espace Façades – ITE accueillera prochainement un outil qui permettra aux prospects de simuler les économies d’énergie réalisées dans leur logement grâce à la mise en oeuvre d’une isolation thermique par l’extérieur. L’approche choisie par l’industriel est celle du 2 en 1: « L’idée est de coupler des travaux de ravalement déjà prévus à l’amélioration de la performance énergétique, résume Arnaud Tractere. Le développement du marché de l’ITE ne se fera que par la pertinence économique, particulièrement en maison individuelle. » Weber mise sur son réseau de poseurs webertherm pour relayer cette approche commerciale. Fort aujourd’hui de 200 entreprises, ce club est amené à se développer dans les prochaines années, avec un objectif de 400 relais sur le territoire national, et la mise en oeuvre de formations de vente pour aider les artisans à établir un argumentaire solide. Weber assure aussi la mise en relation entre les membres du réseau et les particuliers intéressés par un projet d’ITE via son site dédié à l’ITE, « jeravalemafacade.com ».

Ouvert début mai, ce premier Espace Façades – ITE de Bonneuil pourrait prochainement être dupliqué dans d’autres régions.

Focus

Un choix élargi de couleurs en façade

Weber a profité de la présentation de son Espace Façades – ITE pour annoncer le lancement d’une nouvelle technologie exclusive, Ultim Color, qui permet de démultiplier les possibilités de couleurs en façade. L’intégration de nouveaux pigments permet en effet d’envisager des teintes très intenses sans risque d’une absorption excessive de chaleur. La gamme présentée à Bonneuil comprend 252 couleurs, dont des noirs et des gris sombres.

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