
Weber élargit son offre biosourcée avec une ITE en fibre de bois
Maya Pic | le 13/11/2020 | Isolation thermique par l'extérieur, Isolant biosourcé, Laine de bois, Artisan isolation, 100 % gros œuvre
Le fabricant, soucieux de développer des produits respectueux de l’environnement, propose une nouvelle solution d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) biosourcée, webertherm XM fibre de bois.
Trois ans après le lancement de son ITE avec isolant en liège (webertherm XM natura), Weber poursuit le déploiement de sa gamme biosourcée avec webertherm XM fibre de bois. Fabriqué en France et accessible en termes de budget, ce nouveau système d’ITE s’inscrit dans le programme « VertEtFier » et dans la nouvelle gamme de produits « Les éco-engagés » du fabricant.
Destiné aux supports maçonnés – et aux ossatures bois sous certaines conditions –, webertherm XM fibre de bois intègre des panneaux isolants conçus à partir de chutes de bois (issu de forêts françaises gérées durablement), agglomérées à la résine. De format 80 x 40 cm, ils sont faciles à manipuler et à mettre en œuvre. S’y associent un sous-enduit à la chaux aérienne et un large panel de finitions (silicates, organiques, minérales minces et semi-épaisses).
Confort thermique et sanitaire
Avec sa faible conductivité thermique (0,039 W/m.K), sa densité de 115 kg/m3 et sa forte capacité thermique massique (2 100 J/kg.k), cette solution en fibre de bois stocke les calories durant la journée et les restitue durant la nuit. Une propriété qui favorise le confort thermique, notamment en été lors de pics de chaleur.
Très perméable à la vapeur d’eau, webertherm XM fibre de bois est particulièrement adapté à la rénovation du bâti ancien, mais aussi en construction neuve. Classé A+, à faible émission de COV, il régule naturellement l’humidité et assure une qualité de l’air intérieur optimale.
Faible impact environnemental
Classé au feu B-s1,d0 et validé par un test lepir2, le système ne requiert aucun aménagement en bandes coupe-feu. Son coût indicatif s’élève de 100 à 150 € HT/m² en pose calée chevillée avec un isolant de 145 mm (R de 3,7).
Côté environnement, la solution participe à la réduction des gaz à effet de serre et diminue l’impact carbone du bâtiment, critères fondamentaux de la future réglementation RE 2020. Une FDES en cours, attendue d’ici la fin de l’année, permettra à webertherm XM fibre de bois de répondre aux critères de certifications environnementales des bâtiments telles que LEED, BREEAM et HQE.