Le moniteur
Wavin veut élargir ses positions
- © Wavin France

Wavin veut élargir ses positions

Pierre Pichère |  le 11/07/2019  |  Industrie100 % eau et énergie PlastiqueEconomie circulaire

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Industrie
100 % eau et énergie
Plastique
Economie circulaire
Valider

Spécialiste des solutions plastiques pour le bâtiment et les travaux publics, Wavin développe ses offres, tant dans l’univers du sanitaire-chauffage que de l’économie circulaire. Objectif : élargir ses positions tout en répondant aux nécessités d’une industrie durable.

Si en distribution plastique et travaux publics, la position de Wavin s’avère plus que satisfaisante, le groupe industriel  dispose ailleurs de marges de progrès. C’est le cas en particulier en distribution sanitaire-chauffage, où ses solutions pour l’hydrodistribution concurrencent d’autres marques très bien installées dans l’Hexagone.

Simplifier la vie des artisans

Wavin actionne plusieurs leviers pour parvenir. Convaincu de la pertinence du PVC, le groupe (filiale du mexicain Mexichem) mise aussi sur d’autres matières plastiques, notamment le PB pour les planchers chauffants et le PPR, nouveau dans son catalogue. Côté évacuation, il mise sur une montée en gamme des tubes et raccords. Et entend d’une façon globale accompagner les clients des distributeurs, les plombiers-chauffagistes.

Deux des innovations à découvrir lors de la prochaine édition d’Interclima, en novembre, vont dans ce sens. D’une part, le raccord à sertir Tigris M5 propose une fonctionnalité inédite : il siffle lorsque l’étanchéité n’est pas assurée. De quoi faire gagner du temps à l’artisan, qui évite ainsi les erreurs et les litiges. Le produit est d’ailleurs compatible avec de nombreux outils présents sur le marché, Wavin n'ayant pas choisi un modèle propriétaire qui obligerait les artisans à se rééquiper.

Autre axe, la régulation du plancher chauffant. Wavin présentera sur le salon sa solution  Sentio, développée avec un partenaire tchèque spécialiste de l’électronique du bâtiment. « Nous nous adressons à une cible de plombiers-chauffagistes, pas d’électriciens », explique Bertrand Fougerouse, directeur marketing de Wavin France.  La solution a donc été conçue pour être simple à paramétrer, tout en pouvant servir d’interface globale pour la maison connectée.

Economie circulaire

A l’autre bout du spectre, côté grands chantiers d’infrastructures,  Wavin n’est pas en reste. Le groupe participe à un projet baptisé PlasticRoad, conduit avec le constructeur routier néerlandais KWS et le groupe Total. Ensemble, ils ont développé un concept de module routier prêt à poser, par emboîtement, et constitué de plastique 100 % recyclé, assurant soit la rétention des eaux pluviales, soit le passage de canalisations.

Sur le même sujet PlasticRoad, un projet-pilote pour des routes recyclées [vidéo]


Ce projet s’inscrit dans la volonté globale de Wavin de lutter contre le plastic bashing, né de l’émotion mondiale face à la quantité de déchets retrouvés notamment dans les océans. L’éco-conception a été intégrée dans les processus de R&D de Wavin, qui mise autant sur la recyclabilité de ses produits que sur l’introduction dans ses méthodes industrielles de produits issus du recyclage. Un programme nécessaire pour répondre aux questions environnementales, mais aussi pour attirer les jeunes talents dans l’entreprise.

Commentaires

Wavin veut élargir ses positions

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur