En direct

Watt crête

le 09/08/2007  |  EnergieTechniqueEfficacité énergétique

Le solaire gagne du terrain. Ce progrès apparaissait déjà comme une évidence pour les capteurs thermiques, caissons plutôt rustiques piégeant l’énergie solaire en vue de chauffer l’eau circulant en serpentin à l’intérieur. La nouveauté vient, cette fois, des capteurs photovoltaïques, transformateurs d’énergie lumineuse en électricité. Leur utilisation dans les domaines les plus avancés, singulièrement dans l’espace, nimbait jusqu’ici leurs cellules d’une image de sophistication synonyme de fragilité. En outre, leur rendement de conversion énergétique, très éloigné de celui des matières fossiles, et le prix de revient de l’énergie produite les réservaient aux sites éloignés des circuits de distribution de masse.

Mais, outre un rendement énergétique qui va s’améliorant, les dispositifs réglementaires privilégiant les sources renouvelables jouent nettement en leur faveur. Le développement exponentiel du marché des semi-conducteurs, dopant la production du silicium, réduit le coût de la matière première dont l’abondance ne provoque aucune crainte pour l’avenir. Enfin, l’intégration des capteurs dans les éléments de structure des bâtiments facilite leur pose tout en réduisant leur prix de revient.

L’unité d’avenir sera donc le watt crête (Wc) mesurant la puissance de ces capteurs sous le soleil à midi. Les chercheurs, dont l’enthousiasme pour cette solution naturelle n’a jamais diminué depuis la première photopile solaire (1955), s’expriment désormais en mégawatts crête (MWc) pour évoquer le marché mondial, ils osent maintenant avancer des échéances. 2015 semble l’horizon de la rentabilité pour les DOM-TOM moyennant les dispositions fiscales.

Si partielle qu’elle soit, cette avancée est porteuse d’un message d’espoir au moment où le développement durable occupe tous les esprits : si l’homme est infiniment coupable pour l’horizon obscurci de la planète, s’il est absolument nécessaire qu’il modifie son comportement, la science et la technologie l’aideront à reconquérir une grande partie du terrain. Au travail !

PHOTO - EDITO.eps
PHOTO - EDITO.eps

Commentaires

Watt crête

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur