Energie

Vosges : la construction d’un parc éolien participatif débloquée

Après 9 ans de bataille juridique et financière, un permis de construire vient d’être délivré pour la construction d’un petit parc éolien de 20 MW installés dans la forêt du plateau de Belfays (Vosges/Bas-Rhin).

L’originalité réside ici dans l’investissement des maires de tous bords politiques et des habitants des 6 communes concernées. D’une part, il s’agit d’une implication financière pour la gestion et construction de ce site de 10 turbines d’un coût unitaire de 3 millions d’euros. Une association à EDF, qui en détiendra 8 sur 10, a été nécessaire. Les deux restantes appartiendront à 40 % aux communes et 60 % aux particuliers. Il leur a notamment fallu monter une société financière spécialisée dans la collecte de l’épargne citoyenne. À ceci s’ajoutent des oppositions de mouvements associatifs telles que les luttes contre des nuisances sonores et esthétiques, ainsi que pour la protection des chauves-souris. Normalement le projet est maintenant lancé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X