En direct

Evénement

Volvo A30F, la nouvelle version du plus vendu des tombereaux

le 10/02/2012  |  InnovationMatériel de chantierTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Matériel de chantier
Technique
Valider

Le constructeur suédois a profité du changement de moteur pour introduire plusieurs innovations.

Le numéro un du numéro un ! Presque un tombereau articulé sur quatre est un Volvo A30, le plus vendu par le leader du marché. Autant dire qu’en sortant un nouveau modèle l’année dernière le suédois jouait gros. Il n’a pourtant pas hésité à introduire plusieurs nouveautés dans ses A30F, qui diffèrent assez nettement des anciens A30E. Premier changement de taille, et principale cause de l’évolution : l’adoption d’un moteur aux dernières normes antipollution, qui comprend un système de réintroduction des gaz d’échappement (EGR) et un filtre à particules. Mais où caser ce volumineux composant ? L’idée de Volvo a été de ne pas le positionner sous le capot, qui aurait grossi, mais derrière la cabine. La visibilité reste donc parfaite. Le brûleur du filtre à particules se commande manuellement à partir d’un bouton placé sur le tableau de bord. Une action supplémentaire à effectuer par le chauffeur donc, mais parallèlement Volvo en supprime deux autres, nettement plus prenantes : le blocage des différentiels et le passage en 6 x 6 intégral. En effet, le A30F est équipé en standard de l’ATC, ou contrôle automatique de traction, qui gère électroniquement la motricité. Les tombereaux Volvo sont les seuls à ne pas être constamment en 6x 6 et roulent la plupart du temps en 6 x 4. Cela fait économiser environ 6 % de carburant, affirme le constructeur. Il fallait auparavant enclencher manuellement le troisième pont quand nécessaire. C’est un ordinateur qui le fait maintenant, s’appuyant sur des données enregistrées en continu comme la vitesse des roues, la vitesse de l’arbre et l’angle de braquage. Ce même système ATC gère aussi le blocage des différentiels. Néanmoins, le constructeur a prévu une petite pédale pour passer volontairement en mode 6 x 6 et différentiels bloqués. Ce qui laisse la possibilité d’anticiper un peu sur les passages difficiles.

PHOTO - 615631.BR.jpg
PHOTO - 615631.BR.jpg - ©
PHOTO - 615632.BR.jpg
PHOTO - 615632.BR.jpg - © Volvo
PHOTO - 615633.BR.jpg
PHOTO - 615633.BR.jpg - © Gilles Rambaud
L’Œil de l’utilisateur - « L’électronique aide les chauffeurs débutants »

« J’ai quatre tombereaux articulés dans mon parc, des Volvo et des Caterpillar. L’électronique s’est généralisée dans les nouveaux modèles Volvo, avec une boîte de vitesses robotisée et un blocage automatique des différentiels. C’est une bonne chose car cela aide les chauffeurs débutants, mais cela ne sera jamais aussi efficace qu’un conducteur expérimenté. Je m’en rends compte en comparant les consommations : une boîte automatique va consommer moins qu’un mauvais conducteur mais plus qu’un bon chauffeur. »

Point fort

Volvo a mis au point une option « Full Suspension », une suspension active sur les ponts arrière et avant qui s’adapte à la charge transportée. Elle réduit les vibrations transmises au chauffeur et permet de rouler plus vite. Très efficace, cette option est néanmoins assez coûteuse.

Caractéristiques

Charge utile : 28 000 kg.
Volume utile : 17,5 m³.
Puissance moteur : 265 kW (360 ch).
Technique moteur : EGR DPF.
Transmission : 6 x 4 ou 6 x 6.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur