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Voiles gris et blancs 30 logements en accession sociale pour l'OPAC de Paris

PASCALE JOFFROY, CYRILLE VERAN |  le 25/04/2003  |  ImmobilierLogementArchitectureParisEurope

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Sommaire du dossier

  1. Des murs isolés et revêtus exécutés en une fois
  2. Sommaire dossier BETON
  3. Prévoir la résistance et stabiliser les teintes : un modèle
  4. Bétons haute performance : les avancées du programme BHP 2000
  5. Des fibres métalliques pour renforcer les ouvrages
  6. Les bétons ductiles au centre des recherches
  7. La texture du béton révélée par la lasure
  8. Le polissage, haut de gamme des traitements de surface
  9. Préserver la qualité de parement grâce à l'hydrofugation
  10. Les contraintes mécaniques et esthétiques du TGV Méditerranée
  11. Les composites ciment-verre en grandes dimensions
  12. 5 500 t d'adjuvants, un pompage sur 700 m
  13. Des blocs de maçonnerie à double lame d'air
  14. Des murs coulés en béton architectonique avec engravures
  15. Rigueur et suivi sur le chantier pour des parements de qualité
  16. Eclaircir des bétons courants grâce à un additif
  17. Béton autoplaçant pour des voiles complexes
  18. Une structure par points porteurs
  19. Assurer le remplissage de moules inclinés
  20. Le béton prêt à l'emploi (BPE)
  21. Plus de produits soutenus par plus de services
  22. La vogue du béton imprimé
  23. L'Equipement poursuit les recherches sur le béton routier
  24. Projet BAP : deux années et demie d'études et 3,5 millions d'euros
  25. L'activité du BPE et de la préfabrication en hausse
  26. Aménagements agricoles : à la recherche de solutions optimales
  27. Béton UHP : réduire les délais et valider les calculs
  28. Chantiers de beaux bétons
  29. Couler un « beau » béton sur chantier
  30. A la recherche de granulats de substitution
  31. Un outil de prédimensionnement pour la conception des ponts-rails
  32. Des indicateurs pour mesurer la durabilité du béton
  33. Une protection longue durée des armatures
  34. Mortier colle prêt à gâcher
  35. Bicomposant reboucheur de fissure
  36. Ciment pour utilisation agricole
  37. Adjuvants pour BPE et préfabrication
  38. Les glenium en version plus souple
  39. Adjuvants pour bétons autoplaçants et désactivés
  40. Des colorants adaptés aux outils de mélange
  41. Béton pour les ouvrages agricoles
  42. Un entraîneur d'air prêt à malaxer
  43. Mortier spécial
  44. Des superplastifiants adaptés aux usages
  45. Ciment à haute résistance chimique
  46. Coffrage pour les corniches de pont
  47. Pompes à mortier et à béton
  48. Les PRM plus ergonomiques
  49. Suivre les banches de chantier en chantier
  50. Pompes à béton de 42 m de portée
  51. Mobilier urbain en béton
  52. La filiere beton retrouve le sourire
  53. Le béton partenaire de l'environnement
  54. Faciliter la construction des bâtiments
  55. Intégrer les murs antibruit dans le paysage
  56. Retenir les eaux pluviales dans les chaussées
  57. Réguler l'échange thermique des bâtiments
  58. Lutter contre la pollution des exploitations agricoles
  59. Les pavés dépollueurs
  60. Du béton d'environnement en sites ruraux
  61. Bétons de comblement : moins de gêne pour le voisinage
  62. Le béton respectueux de l'environnement
  63. Intégrer les centrales foraines
  64. Trier pour récupérer du granulat
  65. Récupérer le ciment
  66. Un réseau «Matériaux recyclés»
  67. Les projets nationaux présentent leurs résultats
  68. Sols Revêtement de sol antidérapant
  69. Isolation Enduit intumescent coupe-feu pour chemins de câbles
  70. Matériels de chantier Réhabilitation des réseaux par éclatement
  71. Structures, fondations Système antigraffiti pour béton brut
  72. Assainissement Fosse en béton pour assainissement non collectif
  73. Matériaux Colorant pour béton compact
  74. Aménagements urbains Margelles et dalles pour piscines
  75. Outillage Perceuse-visseuse de 18 V
  76. Assainissement Séparateurs d'hydrocarbures allégés
  77. Structures, fondations Mortier de réhabilitation pour réseaux sollicités
  78. Matériaux Superplastifiants pour bap et préfabrication
  79. Outillage Scies double lame à mouvements inversés
  80. Façades, bardages Corniche industrialisée concave
  81. Protection de travail Bottes légères imperméables à 100 %
  82. Les cimentiers investissent le Net
  83. Beton Pleins feux sur la mise en oeuvre
  84. Béton Esthétique
  85. Béton esthétique - Préfabrication Un double éventail de mégastructures réglées au millimètre
  86. Béton esthétique - Voirie Association de matériaux autour d'une place publique
  87. Béton esthétique - Béton banché Double injection pour des parements nets
  88. Béton esthétique - Bâtiment CGE de Toulouse : 3700 m2 de béton blond
  89. Béton esthétique - Réhabilitation Le Havre : respecter l'authenticité des façades
  90. Le lexique du béton esthétique
  91. Structures - 127 m de voile de 14 m de haut coulés en 13 fois
  92. Structures - BUHP et post-contrainte pour conforter un silo
  93. Sécurité - Des banches soumises à des conditions extrêmes
  94. Un nouveau béton ultraperformant
  95. Le Ductal à l'essai
  96. Pate de nettoyage du béton
  97. Deux portails dédiés au calcul de structures
  98. Enduit coupe-feu
  99. Ciments en sacs de 35 kg
  100. Adjuvant pour la préfabrication
  101. Sous-enduit monocouche d'imperméabilisation
  102. Abrasif à projeter pour le nettoyage des surfaces
  103. Hydrofuge en phase aqueuse
  104. Lasure béton
  105. Agent de viscosité
  106. Logiciel de calcul
  107. Dalle en béton précontraint
  108. Systèmes décoratifs pour revêtements de sols extérieurs
  109. Superplastifiant
  110. Connecteur pour plancher mixte acier-béton
  111. Mortier de réparation pour tunnel
  112. Désactivant de surface sans solvants
  113. Sites Internet
  114. Bétons innovants Le temps de l'audace
  115. Béton Ductal Maison-galerie au Muy (Var)
  116. Béton autoplaçant Centre d'art et de culture a Meudon (Hauts-de-Seine)
  117. Béton composite en façade 125 logements à Paris
  118. Coques en béton autoplaçant Couverture des quais de la gare d'Austerlitz, avenue de France, Paris
  119. Voiles gris et blancs 30 logements en accession sociale pour l'OPAC de Paris
  120. Voûte en 3 coques Jetée du terminal 2E à Roissy
  121. Des matériaux autonettoyants et dépollueurs
  122. Une peau métallique appliquée par projection thermique
  123. Construire avec les bétons architectoniques
  124. CONJONCTURE Le marché du béton ralentit
  125. Les TP et les grands chantiers tirent l'activité du béton
  126. Edition 2004 du guide Calcia
  127. Concours d'architecture CIMBETON 2004
  128. Un site internet pour « Adimer » le béton

Edouard François

Les premiers voiles de béton blanc et gris ont été testés en infrastructure, le temps que l'équipe de chantier se rode avant d'attaquer les façades et le nez de dalles des étages. Les taches, variables d'un voile à l'autre, font penser à des nuages de lait versés dans du café. La mise en oeuvre n'est pas compliquée, elle prend juste un peu plus de temps qu'un coulage standard (de l'ordre d'une heure par voile). Chaque voile - de 5 à 7 m2 en moyenne - est coulé en quatre passes. En fonction de la consistance du béton gris ou blanc qui arrive dans les deux camions toupies, on verse d'abord celui qui est le plus dur. Il est coulé sur les bords du voile et prend la forme d'un entonnoir dans lequel on verse l'autre béton, et ainsi de suite. Les masses coulées ont tendance à remonter à la surface, si bien que le blanc pousse le gris et inversement. Les deux bétons ne se mélangent pas, car il n'y a pas de colorant qui intervient dans leur composition et ce sont surtout les colorants qui migrent, précise Edouard François, architecte de l'opération. Le béton blanc est un blanc normal, et le béton gris est réalisé à partir d'un ciment de Gorin (vendu par Calcia) déniché par l'agence en Belgique. Seuls quelques effets marbrés, provoqués par le vibrage, apparaissent ici et là. Pour rentabiliser l'opération, le contenu de chaque benne est versé dans plusieurs voiles à la fois, d'où la nécessité de placer un ouvrier en haut de chaque mur au moment du coulage. Mais au final, le prix de cette mise en oeuvre reste raisonnable : le surcoût par rapport à un béton gris ordinaire est de l'ordre de 24 euros le m2, soit l'équivalent d'un enduit basique.

MAITRISE D'OUVRAGE : OPAC de Paris.

MAITRISE D'OEUVRE : Edouard François architecte ; Marika Lemper et José Reis de MAtos chefs de projet ; Fabrice Bougon, économiste ; André Verdier, BET ; Patrick Blanc, botaniste consultant.

ENTREPRISE : Léon Grosse.

« Jouer avec les défauts du béton » EDOUARD FRANCOIS, architecte

« Contrairement à certains qui recherchent la perfection avec le béton, je pars du principe que l'on ne peut jamais l'obtenir et qu'il faut même jouer avec les défauts. Pour les logements en construction à la Porte d'Asnières, la technique est très libre. On ne maîtrise pas la forme des figures même si on a quand même une petite intuition du résultat. Les maçons participent à cette improvisation et pour eux, c'est stimulant.

Cette technique compose aussi avec les aléas du chantier. Si la benne de béton blanc n'arrive pas, on coulera uniquement des voiles gris. S'il y a trop de bulles qui apparaissent en surface, on bouchardera les zones avec défauts ou on ragréera avec du béton blanc sur les parties grises et inversement. La seule chose que je refuse, ce sont les fuites de laitance. Pour le reste, on fera avec. Le chantier est par nature aléatoire ; il faut donc adopter des stratégies de projet qui en tiennent compte. On s'est interdit par exemple toute reprise du gros oeuvre en façade.

Les bâtiments sont de manière générale trop clean. Ici la matière est montrée dans toute sa vérité. On a d'ailleurs évité la préfabrication des voiles pour cette raison : le béton prend un côté maniéré, il faut des joints...

Contrepoint à ce béton coulé en place, plutôt « crado » , les pots en béton en Ductal placés le long des façades.

Leur préfabrication exige une grande rigueur. C'est du côté de la « quincaillerie » - vêtures, brise-soleil - que le Ductal peut se développer à meilleur coût, sous réserve qu'on l'emploie de manière répétitive. Il n'y a pas d'avenir pour ce béton performant dans les structures, en raison de deux facteurs : le confort acoustique et la tenue au feu, résolus par la masse de béton, et donc incompatibles avec l'extrême finesse qui fait la spécificité de ce matériau. »

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