En direct

Communiqué

Voies Navigables de France porte la construction d’une nouvelle passe à poissons à Strasbourg

le 19/04/2021  |  Bas-RhinTravaux

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Bas-Rhin
Travaux
Valider
Une nouvelle passe à poissons sera mise en place par la société Voies Navigables de France (VNF) dans le quartier de la Petite-France, à Strasbourg.

Le projet de modernisation de la passe à poissons, dans le quartier de la Petite-France à Strasbourg (Bas-Rhin), date de plusieurs années. Selon les explications d’Olivier Christophe, responsable de l’unité opérationnelle de Strasbourg chez Voies Navigables de France (VNF), « les études qui ont amené à ce plan de construction ont démarré fin 2018 ». Il existe plusieurs types de passes à poissons. Le modèle choisi pour Strasbourg par les ingénieurs concerne la mise en place de neuf bassins successifs et de huit petites chutes qui aideront les poissons à circuler facilement, quelle que soit leur espèce. Ce nouveau dispositif permettra ainsi aux grands migrateurs, comme le saumon, la truite de mer ou encore l’anguille, de franchir sans difficulté le barrage des Faux-Remparts.

Afin de libérer l’espace prévu à la création de cette nouvelle passe à poissons, l’architecte des bâtiments de France et les services techniques de la ville de Strasbourg ont donné leur accord pour la destruction de l’ancien ouvrage. Le coût de l’opération s’élève à 1 M€. La Région du Grand Est, VNF et l’agence de l’eau Rhin-Meuse vont assurer son financement. Les travaux sont programmés durant les mois d’avril à novembre 2021. À cet effet, la circulation subira des perturbations, notamment sur le parking du quai Turckheim.

Commentaires

Voies Navigables de France porte la construction d’une nouvelle passe à poissons à Strasbourg

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil