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Voies navigables de France lance  une campagne de sensibilisation de son programme  « Replantons le canal du Midi »
Campagne de sensibilisation du programme « Replantons le canal du Midi » de VNF - © © VNF

Voies navigables de France lance une campagne de sensibilisation de son programme « Replantons le canal du Midi »

le 02/08/2012  |  TransportArchitectureHaute-GaronneFrance entière

La campagne de VNF lancée jeudi 2 août vise à remplacer les platanes qui ombrent la voie d’eau de Toulouse à l’Etang de Thau.

Les 42 000 platanes qui bordent le canal du Midi sont aujourd’hui menacés par un champignon microscopique, le chancre coloré. Ce champignon qui s’attaque exclusivement aux platanes connaît une vitesse de propagation spectaculaire et, à ce jour, aucune solution phytosanitaire n’est malheureusement envisageable.

La campagne de VNF "Replantons le canal du midi" a pour objectif de mobiliser les particuliers, les entreprises, les associations…qui portent un intérêt au canal, sur un programme de restauration de ces plantations.

Les 42 000 platanes risquent en effet à terme d’être abattus à l’horizon de 10 ans. La replantation sur la totalité du tracé du canal fait partie du programme de restauration du patrimoine arboré conduit par Voies navigables de France et construit en concertation avec l’Etat et les collectivités territoriales depuis 2008.



Préserver la richesse écologique, touristique et économique du site

Voies navigables de France, à qui a été confiée la gestion du canal par l’Etat, en lien avec l’ensemble des acteurs publics territoriaux se mobilise pour préserver ce chef d’œuvre du patrimoine français, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, source de rayonnements économique et touristique pour les territoires traversés.

Dans ce cadre, un programme de replantation des arbres du canal du Midi a été lancé depuis 2011. Mené avec l’appui d’experts scientifiques et en collaboration avec les associations environnementales, ce programme est un chantier de longue haleine qui doit permettre de reconstruire l’image du canal du Midi à léguer aux générations futures tout en contribuant à la préservation de la biodiversité du site.


Un double dispositif



La campagne de sensibilisation lancée aujourd’hui repose sur un dispositif de communication national qui se déploie localement, autour du canal.

- Le site  www.replantonslecanal.fr sera au cœur du dispositif pour sensibiliser le grand public et lui permettre de témoigner de son attachement au canal et de son intérêt pour le projet.

- Au niveau régional, un dispositif spécifique sera mis en place afin de toucher les touristes présents autour du canal du Midi ainsi que les habitants des régions traversées par le canal avec la distribution de dépliants et la mise en place d’affiches.

Grâce à de nombreux acteurs économiques locaux, des affiches seront diffusées dans les lieux touristiques les plus fréquentés (campings, loueurs de bateaux, hôtels, restaurants, ports et capitaineries...) ainsi que dans les principaux commerces des grandes villes.

Cette campagne est une première étape dans le programme. Elle ambitionne de réunir autour de ce formidable projet le maximum de forces vives locales, nationales, voire internationales.

Une campagne de mécénat permettra de collecter des fonds complémentaires au financement global. Le dispositif sera mis en œuvre dans le courant du premier semestre 2013.

 

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