En direct

« Voici des fruits… »

Jacques-Franck Degioanni, journaliste |  le 23/03/2018  |  EvénementInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Evénement
International
Valider

On connaît l'histoire : c'est en cherchant la route des Indes que Christophe Colomb découvrit l'Amérique. A l'inverse, ce pourrait être en cherchant à remonter aux sources

vives de l'architecture que les Yankees du Pritzker ont découvert l'Inde… En attribuant, le 7 mars dernier, le « Nobel » de la discipline à Balkrishna Doshi, 90 ans, les jurés du prix ont placé sous les feux de la rampe un architecte humble et une œuvre vivante, profuse, savante et simple à la fois (lire p. 68) . Savante parce que simple, éprise d'humanité et pétrie des traditions immémoriales de l'Inde ; l'œuvre de Doshi célèbre également l'emploi raisonné de matériaux pauvres, au sens de l'arte povera.

Si j'ai du goût, ce n'est guère Que pour la terre et les pierres ... pourrait déclamer l'architecte, citant ici Arthur Rimbaud.

Déjà auréolé du Global Award for Sustainable Architecture en 2007, Balkrishna Doshi incarne, à travers ses édifices, un art certain de la « frugalité heureuse ». Et de frugalité heureuse, il en est beaucoup question ces temps-ci, avec le manifeste homonyme (1) lancé par les architectes Dominique Gauzin-Müller, Philippe Madec, et l'ingénieur Alain Bornarel. Déjà riche de plus de 3 250 signataires en provenance du monde entier, le texte suscite une houle d'adhésions en sa faveur dont l'ampleur va crescendo.

« La frugalité invite à l'heureuse récolte des fruits de la terre », souligne Philippe Madec. « Mes réalisations sont l'extension de ma philosophie, de ma vie et de mes rêves », a déclaré Balkrishna Doshi en commentant sa désignation. Autant dire qu'elles sont le fruit d'une pensée féconde, d'une germination lentement maturée désormais devenue œuvre.

PHOTO - 12085_740705_k2_k1_1759748.jpg
PHOTO - 12085_740705_k2_k1_1759748.jpg - © BRUNO LEVY / LE MONITEUR
(1) www.frugalite. org /le-manifeste. html

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur