VMC double-flux : trois industriels font le point sur les évolutions
InspirAIR Home, Aldes

VMC double-flux : trois industriels font le point sur les évolutions

ALAIN SARTRE |  le 11/06/2019  |  100 % eau et énergie VentilationVMC double-fluxAldesATLANTIC

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % eau et énergie
Ventilation
VMC double-flux
Aldes
ATLANTIC
Zehnder
Valider

Les spécialistes du génie climatique Atlantic, Aldes et Zehnder nous présentent les particularités et les atouts de leurs solutions de ventilation double-flux.

Atlantic : des conduits semi-rigides

« Les caissons de VMC double-flux individuelle ont gagné en efficacité, tant sur le plan de la filtration de l'air neuf que de la récupération de chaleur sur l'air vicié. Mais, pour être en mesure de garantir confort et qualité d'air, il faut aussi des réseaux performants. Cela passe par une bonne conception, avec optimisation des longueurs et pertes de charge, mais aussi par la qualité des produits. Les gaines souples sont exposées à des risques de dégradation.
Nous préconisons la mise en œuvre de notre gamme Clip & Go. Il s'agit de conduits semi-rigides en PEHD, flexibles mais qui ne s'écrasent pas, avec intérieur lisse traité antistatique et antibactérien. De section circulaire ou oblongue, avec alors une épaisseur de 55 mm seulement, ces gaines peuvent plus facilement être intégrées dans l'aménagement intérieur, en doublage isolant ou en faux-plafond. Grâce à un système de raccordement avec joints, il est possible de garantir une étanchéité de classe D. »

Grégory Roche, chef de produits ventilation, Atlantic


Aldes : de l’individuel en collectif

« Notre gamme de centrales double-flux InspirAIR Home s'installe verticalement en placard technique ou horizontalement en faux-plafond. Lancée en 2016 avec deux modèles, les SC240 et SC370, elle a été complétée en septembre 2018 par le SC150. D'une capacité de 150 m3/h, ce caisson bénéficie d'une épaisseur réduite de 200 mm ce qui facilite son intégration dans les petits logements. Il est ainsi possible de mieux répondre aux besoins de VMC double flux individuelle en immeuble collectif.
Les centrales peuvent être équipées avec différentes qualités de filtres, adaptables à la pollution relevée sur site ou aux exigences de la clientèle. Ouverte à plusieurs modes de communication, la gamme est compatible avec notre application Connect qui permet de piloter la qualité de l'air depuis un Smartphone. Elle est aussi conçue pour fonctionner avec Walter, objet connecté multi-capteurs dédié à la qualité des ambiances intérieures, qui va être très prochainement commercialisé. »

Jean-Rémi Vasson, chef de produits VMC double flux individuelle, Aldes


Zehnder : des solutions décentralisées

« Le double-flux décentralisé s'installe au travers d'un mur extérieur. L'entrée d'air neuf et la sortie d'air vicié s'effectuent dans la même pièce par un percement unique. Encore récent sur le marché français, ce type de VMC se développe en bâtiments neufs et existants. Nous proposons deux modèles, le ComfoSpot 50 et le ComfoAir 70, d'une capacité respective de 15 à 50 m3/h et de 15 à 65 m3/h. Le premier ventile une seule pièce. Le second peut en traiter deux grâce à un conduit mural qui déporte soufflage et extraction.
Contrairement aux systèmes push-pull, nos appareils ont deux moteurs qui assurent une insufflation et une évacuation simultanées. La récupération d'énergie passe par un échangeur enthalpique qui valorise la chaleur latente. La VMC rejette de la vapeur d'eau et non pas des condensats, ce qui évite une pose avec pente vers l'extérieur. Depuis 2018, nos modèles peuvent être équipés de capteurs détectant l’humidité, le CO2 et/ou les COV. »

Jean-Pierre GUIDEZ, responsable technique ventilation, Zehnder

Commentaires

VMC double-flux : trois industriels font le point sur les évolutions

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur