En direct

Vm Materiaux récompensé pour sa politique de ressources humaines
Cliquez l'image pour l'agrandir - ©

Vm Materiaux récompensé pour sa politique de ressources humaines

Defawe Philippe |  le 25/10/2006  |  Apprentissage BTPNégoceFrance ManagementFormation continue

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Apprentissage BTP
Négoce
France
Management
Formation continue
Produits et matériels
Droit du travail
Immobilier
Réglementation
Valider

Le négociant en matériaux de construction vient de se voir décerner le Prix de l’Initiative RH 2006 pour son projet de formation sur-mesure, l’Atelier VM.

Ce prix est organisé par le quotidien Le Figaro et le Cabinet Hudson, leader mondial du conseil en recrutement et ressources humaines. Il récompense un système de formation novateur, l’Atelier VM, qui propose des stages de formation courts, immédiatement applicables, adaptés aux professionnels chevronnés ou ayant nouvellement intégré l’un des nombreux métiers du bâtiment. Au lieu d’imposer des stages traditionnels, les organisateurs interrogent les professionnels sur les compétences dont ils ont besoin et élaborent avec eux des parcours de formation sur mesure dispensés par leurs pairs.

Fruit d’une réflexion menée par Dominique Beaufrand, Directeur des Ressources Humaines du Groupe VM Matériaux, et Philippe Chauvet, Responsable de Projet, l’Atelier VM a la particularité de s’adresser à tous, quelles que soient l’activité et la taille de l’entreprise. Philippe Chauvet était particulièrement sensible au projet puisqu’il a démarré sa carrière professionnelle avec un CAP de menuisier avant d’obtenir, après 12 ans de cours du soir, un DESS en stratégie et ingénierie de la formation. La mission des deux hommes consistait à répondre aux attentes du groupe et de ses salariés sur le DIF, mais aussi à celles des clients du Groupe VM.

Aujourd’hui, L’Atelier VM propose, dans des lieux dédiés et sur des périodes allant de 1 à 3 jours, des formations sur-mesure à travers trois modules adaptés aux niveaux de compétences souhaités : Initiation, Expertise et Sécurité.
De la pose de plafonds suspendus à la zinguerie pour l’Initiation, du montage d’un mur en pierre à l’habilitation électrique pour l’expertise, de l’utilisation d’échafaudages de pied au brevet de sauveteur secouriste du travail pour la Sécurité, l’Atelier VM aborde toutes les techniques rencontrées dans le gros œuvre, le second œuvre et la finition.
Des formules sur mesure peuvent également être proposées pour former les stagiaires à une technique particulière.

Initié depuis moins d’un an, l’Atelier VM a déjà fait ses preuves : de mars à juin 2006, les organisateurs ont enregistré plus de 75 inscriptions et ont mis en place 10 stages techniques de 1 à 3 jours.


Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Concevoir et construire un immeuble de bureaux

Concevoir et construire un immeuble de bureaux

Date de parution : 02/2021

Voir

(Ré)investir les toits

(Ré)investir les toits

Date de parution : 11/2020

Voir

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil