Industrie/Négoce

VM a renoué en 2016 avec les bénéfices

Mots clés : Artisanat - Centre commercial - Distribution - Gestion de l'entreprise - Magasin - Produits et matériaux

Pour consolider cette rentabilité, l’enseigne de distribution de matériaux de construction qui fête cette année ses 110 ans va lancer un programme lifting de ses points de vente. Elle va aussi donner priorité au service clients avec une nouvelle plateforme d’e-commerce, un extranet client et un service de création de site clé en main pour les artisans.

Malgré une fin d’année 2016 délicate avec une activité en baisse sur novembre et décembre (-2,2 % vs +1,3 % pour le marché), l’enseigne de distribution de matériaux de construction du groupe Herige a renouée avec la profitabilité. Son bénéfice opérationnel courant est passé de -2,4 M€ à fin décembre 2015 à 0,4 M€ à fin décembre 2016. « Notre objectif, explique Alain Marion, président du directoire de la société d’origine vendéenne, était de reconquérir de la marge brute. Nous avons réussi en réduisant le nombre de fournisseurs dans certaines familles de produit et en nous en appuyant sur notre politique tarifaire et sur les remises de fin d’année (RFA). Nous allons poursuivre cette stratégie pour retrouver une croissance rentable et pérenne ». En parallèle, VM a décidé, pour 2017, de donner priorité au service clients.

 

Un nouveau site internet

 

Ainsi, avec quelques mois de retard, l’enseigne a inauguré le 25 janvier 2017 un tout nouveau site internet qui donne accès à l’ensemble des gammes de produits soit environ 10 000 articles en ligne. Ce site est complété d’un  extranet client baptisé Facil’VM. « Ce service est un véritable assistant personnel des artisans, détaille Alain Marion. Il permet de demander des devis ; de consulter les tarifs personnalisé et les factures ; et de commander ». Deux autres prestations complètent l’offre servicielle : Easysite qui simplifie les démarches des entrepreneurs qui souhaitent être accompagnés dans la création et la mise en ligne de leur site internet ; et Cesam, un outil d’informations et de relation entre les artisans et la force de vente de VM.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X