Industrie/Négoce

Vitesse de croisière pour l’usine Knauf Insulation de Lannemezan

Mots clés : Établissements industriels, agricoles, ICPE

Le groupe allemand Knauf a inauguré le 24 janvier dans les Hautes-Pyrénées l’une des 35 usines de sa branche Knauf Insulation. Elle a une capacité de production de 80 000 tonnes d’isolant en laine de verre

Plus de deux ans après le lancement de la première ligne de production de laine de verre, le groupe allemand Knauf a inauguré à Lannemezan (Hautes-Pyrénées) un des 35 sites de production de sa branche Knauf Insulation. L’inauguration, en présence notamment de Martin Malvy, président du conseil régional de Midi-Pyrénées qui a apporté un soutien financier à hauteur de 3,5 millions d’euros, finalise un investissement de 153 millions d’euros réalisé en plusieurs tranches. Il a d’abord porté sur la construction du bâtiment de 28 000 m2 et d’une première ligne de production de panneaux et rouleaux en laine de verre. En 2012, a ensuite été mise en service la seconde ligne dédiée à la laine à souffler portant la capacité globale de l’usine à 80 000 tonnes par an.

L’usine de Lannemezan a développé un savoir faire spécifique consistant à produire de la laine de verre à partir de matière premières recyclées et utiliser un liant à base végétale ne contenant ni formaldéhyde, phénol, ou acrylique et sans colorants artificiels.

Employant 190 des 5 200 salariés de la branche Knauf Insulation, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros. Conçue pour alimenter en nouveaux matériaux isolants les marchés du sud de l’Europe, la crise l’a obligée à se concentrer sur la France qui représente 95 % de son marché.

Leader en Europe dans la fabrication de matériaux pour le bâtiment, le groupe Knauf compte plus de 150 sites de production dans plus de 80 pays.  Il emploie 22 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Knauf Insulation est une de ses trois branches.

Les activités du groupe sont structurées autour de 3 divisions : KNAUF bâtiment, KNAUF Insulation, et KNAUF Industries.

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X