En direct

Visite de l'exposition
Groundscape, l'exposition... - © © Jacques-Franck Degioanni/Le Moniteur

Visite de l'exposition "Groundscape, chroniques et fictions" avec Dominique Perrault

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 27/02/2015  |  EuropeFrance entièreProfessionArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
Europe
France entière
Profession
Architecture
Valider

Découvrir cet "envers du monde" qu'est le groundscape - le paysage du sous-sol - et en dévoiler les potentialités : tel est l'objet de l'exposition qui se tient à la galerie de l'agence d'architecture DPA. Visite privée organisée pour les membres du Silencio, en compagnie de Dominique Perrault.

"Le sous-sol est une véritable ressource, plaide Dominique Perrault en parcourant l'exposition "Groundscape" de collages et maquettes qu'il consacre au sujet à la galerie de son agence parisienne. Il permet d'intensifier la vie urbaine sans densifier la ville. Au Canada ou au Japon, un véritable urbanisme souterrain existe. En France, on le voit à bien à La Défense, le sous-sol est maltraité"… C'est que depuis la Bibliothèque nationale de France (BNF) à Paris, jusqu'au chantier du Pavillon Dufour à Versailles, en passant par l'université féminine d'Ewha à Séoul (Corée du sud) ou le projet pour le musée Dobrée de Nantes; l'architecte n'a cessé d'explorer "l'épiderme du sol" de manière à "construire pour occuper l'espace urbain, tout en préservant l'espace public".

Dominique Perrault, architecte.
Dominique Perrault, architecte. - © © Jacques-Franck Degioanni/Le Moniteur

Le groundscape, ce paysage du sous-sol, est cet "envers du monde" qui permet de "donner des racines à un bâtiment" et "tel le mycélium des champignons" permet aux villes de croître en se (re)liant à un tissu urbain devenu tridimensionnel. Fort de plus de trente ans de réflexion sur le sujet, Dominique Perrault souhaite en faire un objet de débat et d'investigation. Mieux encore : "Je voudrais que Paris - et la France - prennent le leadership de cette expertise sur un épiderme, économiquement à portée de main et qui renferme une immense réserve de foncier".

Vue de la scénographie de l'exposition
Vue de l'exposition "Groundscape"... - © © Jacques-Franck Degioanni/Le Moniteur

Mais attention, il ne s'agit pas de vivre sous terre, mais bien "d'inscrire nos lieux de vie dans la couche superficielle du sol, tout en restant ouvert sur le ciel" prévient l'architecte, et en mutualisant les ressources du sous-sol. "La profondeur est une mesure du groundscape. Les bâtiments souterrains peuvent présenter des profondeurs très variables, à l’instar des villes qui comportent des bâtiments de faible hauteur et des tours."

Un colloque sur le sujet sera prochainement organisé avec l'AIGP. Publications et événement en partenariat avec le Pavillon de l'Arsenal suivront avec, en ligne de mire, la conférence de décembre 2015 sur le climat COP 21. La réflexion est également ouverte sur la toute nouvelle plate-forme en ligne de recherche participative DPAx. Bref, on l'aura compris : l'idée est à creuser.

Un projet pour l'avenue Foch, façon université d'Ewha (Séoul)...
Un projet pour l'avenue Foch, façon université d'Ewha (Séoul)... - © © Jacques-Franck Degioanni/Le Moniteur

Exposition à découvrir - sur rendez-vous uniquement - à la galerie privée de l'agence DPA 6, rue Bouvier 75011 Paris XIe - T + 33 (1) 44 06 00 00

Commentaires

Visite de l'exposition "Groundscape, chroniques et fictions" avec Dominique Perrault

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur