En direct

Violentes grèves sur les chantiers des Emirats arabes unis

Defawe Philippe |  le 19/03/2008  |  International

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
International
Valider

Environ 1.500 ouvriers travaillant aux Emirats arabes unis se sont mis en grève mardi pour réclamer des augmentations de salaire et se sont livrés à des actes de vandalisme, incendiant des locaux et des dizaines de véhicules, a annoncé la police.
La nationalité des grévistes n'a pas été révélée mais le gros de la main-d'oeuvre dans la fédération pétrolière des Emirats, où le bâtiment connaît un essor phénoménal, est originaire du sous-continent asiatique.
Le mouvement de protestation a commencé dans la zone industrielle de Sajaa, dans l'émirat de Charjah voisin de celui de Dubaï, selon la police.
Les grévistes se sont rassemblés dans leur lieu d'habitation avant de mettre le feu à un étage réservé à la direction.
Ils ont ensuite lancé des pierres, incendié des dizaines de voitures et d'autobus garés sur le parking du site et tenté d'attaquer des policiers et des fonctionnaires du ministère du Travail venus sur les lieux.
Environ 700.000 ouvriers étrangers travaillent dans le secteur de la construction aux Emirats, sur des projets aussi gigantesques que somptueux qui font la réputation de Dubaï et d'Abou Dhabi. La plupart viennent d'Inde, du Pakistan et du Bangladesh.
L'agence de presse en ligne ArabianBusiness.com a rapporté que les grévistes étaient des employés de la compagnie de BTP Drake and Scull protestant contre des impayés de salaires.
Dans le secteur du bâtiment, la plupart des ouvriers gagnent moins de 200 dollars mensuels. Leur pouvoir d'achat a en outre été sévèrement amputé par l'inflation, de 9,3% en 2006, selon les chiffres officiels.
©AFP

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil