En direct

Vinci toujours en grande forme
- ©

Vinci toujours en grande forme

Defawe Philippe |  le 01/09/2008  |  France entièreTransportsConjonctureInternationalEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France entière
Transports
Conjoncture
International
Europe
Valider

Un chiffre d'affaires semestriel de 15,7 milliards d'euros en hausse de 15% : Xavier Huillard, directeur général de Vinci, est satisfait des performances de son groupe : "Ces résultats sont très encourageants. Ils reflètent à la fois la solidité de notre croissance organique et la bonne intégration de nos acquisitions récentes".

Le résultat net (part du groupe) est de 731 millions d'euros, en hausse de 19%. A cet indicateur, Xavier Huillard préfère le "Ropa", résultat opérationnel sur activité en hausse de12% à 1,46 milliard d'euros. "Nos marges opérationnelles sont solides et notre carnet de commandes se renouvelle à un bon rythme. Pour l'heure, les signes annonciateurs d'un ralentissement ne se font pas sentir, les projets sont toujours aussi nombreux". Le carnet de commandes est, en moyenne, de 10 mois d'activité (12 mois chez Vinci Construction).
L'activité dans les métiers de la construction, de la route et de l'énergie progresse de 17,3%. "La croissance organique est très bonne dans les métiers de la construction et les activités routières hors de France, constate Xavier Huillard. Parallèlement, les opérations de croissance externe importantes récentes (ndlr : notamment Solétanche Bachy) nous apporte environ 10% de chiffre d'affaires supplémentaire". Le groupe, qui réalise 64% de son activité en France, a toujours l'ambition d'accélérer son développement hors de l'Hexagone. "Sur le seul mois de juillet, nous avons pris en commande neuf affaires de plus de cinquante millions d'euros dont sept à l'international". Et Xavier Huillard de se féliciter des positions prises au Moyen-Orient. "Notre stratégie est d'aborder les métiers à forte technicité et haut potentiel de croissance". Illustration avec deux contrats obtenus en Amérique du Nord : l'un concernant le creusement au tunnelier à pression de boue d'un tunnel à Détroit ; l'autre, de la réhabilitation lourde d'un barrage en terre dans l'état du Kentucky.

Dynamisme des pays émergents
Tous les métiers de la construction suivent une trajectoire ascendante. Reste que la marge opérationnelle de la route (Eurovia) s'est contractée (2,1%), la faute "aux hausses brutales des prix de matières, notamment du bitume", explique Xavier Huillard. Une hausse "que les formules de révision de prix ne permettent pas de répercuter du fait de l'inertie de l'indice TP01", ajoute Jacques Tavernier, p-dg d'Eurovia. Comme ses homologues, l'entreprise routière fait état d'un attentisme post-élections municipales altérant son carnet de commandes.
La marge opérationnelle des métiers de l'installation multitechnique (Vinci Energies) s'érode également, à 5%. Une dégradation que Xavier Huillard impute au démarrage de plusieurs affaires importantes dont l'impact devrait progressivement se diluer. Enfin, dans la construction (Vinci Construction), la marge opérationnelle flirte avec les 5% (4,8 exactement), le directeur général de Vinci insistant sur sa valeur absolue, soit 362 millions d'euros.
Présentant également de bons résultats pour son pôle "concessions" (+6,4% de CA malgré une faiblesse conjoncturel de trafic sur les autoroutes), le groupe a confirmé le lancement prochain d'investissements à réaliser dans les concessions récemment gagnées comme le tunnel du Prado Sud, le stade du Mans ou l'autoroute grecque reliant Athènes, Patras et Tsakona. Pour la suite, Xavier Huillard est confiant. Il mise particulièrement sur le dynamisme des pays émergents et des pays producteurs d'énergie pour soutenir la demande en grands projets d'infrastructure.

Julien Beideler (Le Moniteur)

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur