En direct

Vinci remporte un contrat en conception-construction d’1,5 milliard d’euros au Qatar
Futur métro de Doha. - © © Qatar rail

Vinci remporte un contrat en conception-construction d’1,5 milliard d’euros au Qatar

le 10/06/2013  |  SportTransportsInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Sport
Transports
International
Valider

Le groupement piloté par QDVC, filiale à 51% de Qatari Diar et à 49% de Vinci Construction Grands Projets a décroché un contrat d’1,5 milliard d’euros pour la conception-construction du métro de Doha. Un projet phare du Qatar pour la Coupe du Monde de football FIFA en 2022.

Le groupement piloté par QDVC, filiale à 51% de Qatari Diar et à 49% de Vinci Construction Grands Projets et comprenant l’entreprise qatarie Al-Darwish Engineering et le coréen GS Engineering and Contracting, a été désigné attributaire du lot sud de la ligne rouge du métro de Doha par Qatar Rail. Ce contrat, d’environ 1,5 milliard d’euros, couvre la conception-construction d’une ligne bitube longue de 13,8 kilomètres entre l’aéroport de Doha et le quartier Msheireb, coeur historique de la capitale qatarie, a indiqué Vinci dans un communiqué. Les travaux, d’une durée de 5 ans, mobiliseront jusqu’à 3 000 personnes.
La ligne rouge sera la première des 4 futures lignes du métro de Doha, l’un des projets majeurs du Qatar Rail Development Program qui vise à développer les infrastructures de transport du Qatar, notamment dans le cadre de la Coupe du monde de football de 2022.

Côté technique, la future ligne rouge longeant la côte et les eaux du Golfe,  la maîtrise des venues d’eau pendant le creusement va être l’un des enjeux du projet. Cinq tunneliers à pression de terre, d’un diamètre extérieur de plus de 7 mètres, fonctionneront simultanément. Les  travaux seront effectués avec un minimum d’impact sur la circulation routière, très dense dans cette partie de la ville, grâce, notamment, à un système de 8 kilomètres de tapis convoyeurs qui permettra d’évacuer les matériaux déblayés. L’impact sur l’environnement sera également minimisé, avec, en particulier, l’installation de protections sonores et le contrôle des rejets de poussière dans l’atmosphère.

Le contrat comprend également la conception et la construction de 6 stations souterraines, ainsi que 51 connections inter-tubes de sécurité et 3 puits d’évacuation d’urgence.

QDVC construit actuellement le métro léger de la ville nouvelle de Lusail, au nord de Doha, le premier système de transport par rail du Qatar.

Commentaires

Vinci remporte un contrat en conception-construction d’1,5 milliard d’euros au Qatar

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur